Jump to content

atomes dans le plan et formules en thermo

Go to solution Solved by Marifampicine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour bonjour, 

je galère un peu sur ce genre d'item, je n'arrive pas à visualiser/repérer les atomes qui sont dans le même plan (ou pas)

Je cherche à une méthode qui "marche" pour tous les items dans ce style  ?? 

je rajoute une question, à propos de la thermo, face à ce style d'item, je me mélange les formules : on nous dit souvent " à pression constante" à "volume constant" ect... et je ne comprends pas quand est-ce qu'on a ΔU=ΔH  et pourquoi on obtient cette égalité ? 

image.thumb.png.f063dafd8dae31bc1a6f9e60fcd2bc5a.png

image.png

Edited by eastpakk
Posted

Salut, pour ta question sur les atomes dans le plan si je ne trompe pas on sait qu'ils sont dans le même plan car il n'ya pas de double liaisons entre ces différents atomes

Posted

ahh d'accord je vois, donc ici, en remarquant la double liaison entre le carbone  2 et l'oxygène 4, je peux dire que les tous les atomes autour de carbone 2 sont dans le même plan ? 

• Solution
Posted (edited)

Salut !

Méthode ''logique" (pas sûre qu'elle t'aide si c'est ce que tu as du mal à voir)

Pour visualiser les atomes dans un plan : les atomes veulent avoir le+ de place autour d'eux possible, il y a un équilibre entre les forces de liaisons qui font que la molécule se tient (existe tout simplement) et les forces de répulsions entre atomes (il me semble qu'il y a eu un chapitre sur ça, mais je suis pas sûre). Quand tu as un carbone relié à 4atomes, on a la structure en forme de pyramide (voir : tableau ligne 4). Si c'est 3, ils sont tous dans 1 seul plan(c'est la définition d'un plan: 3points seront toujours dans un même plan) et le carbone central sera au milieu de ces trois là puisque c'est comme pour la pyramide mais on a enlevé un des atomes qui ''tirait'' le carbone central vers lui (voir : tableau ligne 3). ATTENTION aux doublets non liants qui agissent un peu comme un atome en repoussant les autres atomes.

Méthode hybridations:

On calcule l'hybridation du C central : nbre d'atomes liés + nbre de doublets non liants - 1

Tu peux ensuite te référer à ce tableau:

spacer.png

(Par @Amélithium)

Pour ta question de thermo, il faut utiliser le premier principe

Delta U = Q+W or on ne prend pas en compte le W donc dans nos exercices on a deltaU = Q.

Or on sait que lorsque on est à volume constant (isochore) Qv= deltaU, et en conditions de pression constante (isobare) on a Qp=deltaH

Donc on a deltaU=deltaH (à pression constante uniquement).

Bon courage!

Edited by Marifampicine
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, Marifampicine a dit :

Salut !

Méthode ''logique" (pas sûre qu'elle t'aide si c'est ce que tu as du mal à voir)

Pour visualiser les atomes dans un plan : les atomes veulent avoir le+ de place autour d'eux possible, il y a un équilibre entre les forces de liaisons qui font que la molécule se tient (existe tout simplement) et les forces de répulsions entre atomes (il me semble qu'il y a eu un chapitre sur ça, mais je suis pas sûre). Quand tu as un carbone relié à 4atomes, on a la structure en forme de pyramide (voir : tableau ligne 4). Si c'est 3, ils sont tous dans 1 seul plan(c'est la définition d'un plan: 3points seront toujours dans un même plan) et le carbone central sera au milieu de ces trois là puisque c'est comme pour la pyramide mais on a enlevé un des atomes qui ''tirait'' le carbone central vers lui (voir : tableau ligne 3). ATTENTION aux doublets non liants qui agissent un peu comme un atome en repoussant les autres atomes.

Méthode hybridations:

On calcule l'hybridation du C central : nbre d'atomes liés + nbre de doublets non liants - 1

Tu peux ensuite te référer à ce tableau:

spacer.png

(Par @Amélithium)

Pour ta question de thermo, il faut utiliser le premier principe

Delta U = Q+W or on ne prend pas en compte le W donc dans nos exercices on a deltaU = Q.

Or on sait que lorsque on est à volume constant (isochore) Qv= deltaU, et en conditions de pression constante (isobare) on a Qp=deltaH

Donc on a deltaU=deltaH (à pression constante uniquement).

Bon courage!

Que dire de plus 🤭