Jump to content

Aide à propos d’un qcm

Go to solution Solved by Theflow,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas bien pourquoi l’item E du QCM 21 de la session 2 de 2022-2023 est vrai (sur la correction le schéma récapitulatif n’apparaît pas), je pensais qu’il fallait « commencer » le motif protéique à l’ATG. (j’arrive pas mettre une photo en pièce jointe en plus mais c’est page 10 de l’annale)

Merci de votre aide !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, alors je vais essayer de t’expliquer au mieux comment faire cet item 

On voit dans l’intitulé que la séquence code pour VGDFLSL donc il faut trouver cette séquence là afin de pouvoir identifier le cadre de lecture. 

Il ne faut pas oublier que le cadre de lecture dans un exon ne commence pas forcément dès le premier nucléotide, cela est complètement indépendant !

Sur la photo on voit que j’ai identifié le cadre de lecture ( on prend la première lettre donc V, on regarde pour quel AA il code, puis on cherche le codon dans la séquence. On vérifie que G donc celui d’après est bien celui qui correspond et ainsi de suite. Commence quand même par le début car souvent c’est par là sinon c’est très long a chercher )

maintenant que cette étape est faite et qu’on a le cadre de lecture, il faut chercher le codant qui code pour F donc Phe. On voit que y a plusieurs choix de 3ème lettre donc on prend le premier qui peut correspondre et on voit si celui d’après correspond à R et ainsi de suite. 

Dans cet item là on voit bien que tout correspond donc que la séquence est bien juste !

J’espere que c’est maintenant plus clair pour toi 

Von courage et lâche rien c’est bientôt fini ! 💪💪

S1 - Examen Session 2 - PASS - Sujets - 2022-2023.png

Posted
il y a 13 minutes, Theflow a dit :

Salut, alors je vais essayer de t’expliquer au mieux comment faire cet item 

On voit dans l’intitulé que la séquence code pour VGDFLSL donc il faut trouver cette séquence là afin de pouvoir identifier le cadre de lecture. 

Il ne faut pas oublier que le cadre de lecture dans un exon ne commence pas forcément dès le premier nucléotide, cela est complètement indépendant !

Sur la photo on voit que j’ai identifié le cadre de lecture ( on prend la première lettre donc V, on regarde pour quel AA il code, puis on cherche le codon dans la séquence. On vérifie que G donc celui d’après est bien celui qui correspond et ainsi de suite. Commence quand même par le début car souvent c’est par là sinon c’est très long a chercher )

maintenant que cette étape est faite et qu’on a le cadre de lecture, il faut chercher le codant qui code pour F donc Phe. On voit que y a plusieurs choix de 3ème lettre donc on prend le premier qui peut correspondre et on voit si celui d’après correspond à R et ainsi de suite. 

Dans cet item là on voit bien que tout correspond donc que la séquence est bien juste !

J’espere que c’est maintenant plus clair pour toi 

Von courage et lâche rien c’est bientôt fini ! 💪💪

S1 - Examen Session 2 - PASS - Sujets - 2022-2023.png

Tout est très clair et très bien expliqué , merci beaucoup !