Jump to content

Géométrie des molécules

Go to solution Solved by poly-ne,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! petite question rapide, est-ce que si une molécule est de type AX2E2 (coudée) on la considère toujours comme plane ou pas forcément ? Par exemple pour H2O selon un qcm elle est considérée comme plane, mais SH2 (qui est aussi AX2E2 donc coudée) n'est pas considère plane.. y'a-t-il une erreur, ou je n'ai pas compris comment les distinguer ? 

merci beaucoup !

Posted

Salut @l'abeille !

Non tu as bien raison, H2S n’est pas plane tandis que H2O oui. 

C’est dû aux angles que tu as entre tes atomes. Tout dépend en fait de ton atome central. Pour H2O, tu as un angle de 104,5 et pour H2S, l’angle est plus petit il fait 92 environ. Voilà pourquoi l’une est plane et l’autre non. Je ne sais pas si ça répond à ta question, si ce n’est pas le cas dis le moi !

Bon courage pour tes révisions !

• Solution
Posted

Salut ! 

Souvent on dit que les molécules de type AX2E2 coudées sont planes car la répartition des liaisons et les doublets non liants permets aux atomes (X) d'être alignés avec l'atome central. Ils sont donc dans le même plan.

Ici pour le H2S on ne peut pas dire que la molécule est complètement plane de par les propriétés de l'atome de souffre (qui est de grande taille et également ses liaisons H-S sont plus grandes ce qui lui donne des propriétés de souplesse). 

Il faut surtout retenir que dans le cas d'une molécule coudée on peut dire si elle est plane ou non en fonction des propriétés de l'atome central.

Bon courage !!

Posted

C'est noté ! merci beaucoup ! donc si j'ai bien compris on se base sur le n° atomique l'atome central ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 06/12/2024 à 16:56, l'abeille a dit :

C'est noté ! merci beaucoup ! donc si j'ai bien compris on se base sur le n° atomique l'atome central ?

Coucou ! Pas sur son numéro atomique mais sur ses propriétés, est-ce qu'il possède des dnl ou non, comment on le dessine en lewis...