chapeau Posted December 6, 2024 Posted December 6, 2024 (edited) Salut, je me demandais si mon raisonnement était bon, on sait que si la protidémie et l'hématocrite diminue, le plasma augmente et que si la protidémie et l'hématocrite augmente, le plasma diminue. Il me semble que si les deux n'évoluent pas dans le même sens le raisonnement n'est pas bon. Ainsi, par exemple, si on nous donne une valeur de protidémie normal et une valeur d'hématocrite augmentée on ne peut pas conclure que le plasma diminue puisque l'hématocrite et la protidémie n'évoluent pas dans le même sens ? Edited December 6, 2024 by chapeau Quote
Tuteur Solution Walidose Posted December 6, 2024 Tuteur Solution Posted December 6, 2024 il y a 24 minutes, chapeau a dit : Salut, je me demandais si mon raisonnement était bon, on sait que si la protidémie et l'hématocrite diminue, le plasma augmente et que si la protidémie et l'hématocrite augmente, le plasma diminue. Il me semble que si les deux n'évoluent pas dans le même sens le raisonnement n'est pas bon. Ainsi, par exemple, si on nous donne une valeur de protidémie normal et une valeur d'hématocrite augmentée on ne peut pas conclure que le plasma diminue puisque l'hématocrite et la protidémie n'évoluent pas dans le même sens ? Salut, oui je te confirme que ton raisonnement est bon, il faut obligatoirement que les 2 évoluent dans le même sens ! Gaétang, chapeau and em. 3 Quote
chapeau Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 (edited) Salut, je reviens vers vous car je ne comprends pas le raisonnement des item D et E par rapport à ce que nous avions pu dire plus haut. https://ibb.co/9Vg80v5 En effet, ici on nous parle de la protidémie et de l'hématocrite en individuel, donc il me semblait logique que les deux items soient faux or ils sont comptés vrais, pouvez-vous m'expliquer ? Également, je ne comprends pas le calcul de la pression osmotique efficace qui se calcule normalement en soustrayant le glucose et l'urée ? Merci ! Edited December 10, 2024 by chapeau Quote
Responsable Matière em. Posted December 10, 2024 Responsable Matière Posted December 10, 2024 Il y a 5 heures, chapeau a dit : Salut, je reviens vers vous car je ne comprends pas le raisonnement des item D et E par rapport à ce que nous avions pu dire plus haut. https://ibb.co/9Vg80v5 En effet, ici on nous parle de la protidémie et de l'hématocrite en individuel, donc il me semblait logique que les deux items soient faux or ils sont comptés vrais, pouvez-vous m'expliquer ? Également, je ne comprends pas le calcul de la pression osmotique efficace qui se calcule normalement en soustrayant le glucose et l'urée ? Merci ! Salut ! En fait on te dit que ce patient a une maladie rénale caractérisée par une fuite massive de protéines, ce qui veut dire que la protidémie ne peut plus être utilisée car à cause de cette maladie la valeur est déjà baissée, donc on utilise uniquement l'hématocrite et du coup peut-être que tu confonds avec la pression osmotique totale pour le calcul de pression osmotique efficace, pression osmotique efficace = 2*[Na+] et pression osmotique totale = pression osmotique efficace + [G] +[U] = 2*[Na+]+ [G] +[U] Est ce que c'est plus clair ? Gaétang and Samlarousse 1 1 Quote
chapeau Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 D'accord c'est plus clair pour l'hématocrite mais je ne comprends pas pour la pression osmotique efficace, on considère que c'est toujours 2*[Na] ? parce que pour moi quand le patient n'était pas diabétique il fallait soustraire justement l'urée et le glucose ? Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted December 10, 2024 Responsable Matière Posted December 10, 2024 Coucou @chapeau, La méthode pour calculer la P osm efficace c'est: Posm eff = 2* Na Sauf si le patient est diabétique: Posm eff = 2*Na + Glucose Ça vient du fait que la pression exercée par le glucose est négligeable en temps normal mais quand on est diabétique elle devient importante donc efficace :) Il n'y a jamais de soustraction dans la formule ! Bonne soirée ! chapeau and em. 2 Quote
Recommended Posts