Batman_sans_Robin Posted December 6 Posted December 6 Bien le bonjour à vous, J'espère sincèrement que vous vous portez bien, pour mon cas, je pense que vous l'aurez deviné depuis le titre. Pour faire simple, j'ai eu la merveilleuse chance de tomber malade lundi, et depuis je vis un cauchemar. Ça risque d'être un peu long, désolée. La nuit entre lundi et mardi a été terrible. Réveillée par un mal de tête et une fièvre pas possible à 5h du matin. Je vous raconte pas toute la journée mais en gros j'ai pas pu réviser, j'ai fait 4 qcms de Biostat que j'ai même pas pu corriger. J'ai à peine manger tellement ma gorge me faisait souffrir. J'étais fatiguée mais grâce à la merveilleuse médecine profane, mes 2 doliprane et un spray pour la gorge ça allait quand même mieux. Mecredi, toujours mal de gorge mais j'ai toute ma tête et je tiens debout Donc je révise jusqu'à mon mal de crâne mais j'ai un super Doliprane. Jeudi, je suis fatiguée, le matin j'arrive à rien. Chez moi c'est le bordel mais j'arrive pas à ranger parce je dois travailler sauf que ça me stresse ( ma vaisselle n'est toujours pas faite). Je suis d'une humeur morose, fatiguée, déprimée de ma non productivité. Je vais manger au RU pour me booster. Ça marche pas. Je vais à la BU pour fuir chez moi, cet endroit de maladie et de saleté. La BU est bruyante, trop lumineuse mais je travaille jusqu'à 17h, mais c'est pas très efficace. À 17h je rentre chez moi, j'ai faim et je suis épuisée mentalement. Je fais la sieste 30 min, mais je sors pas de mon lit, je suis épuisée. Tant pis pour les révisions. 18h40, je me sens comme une personne horrible, j'ai pas assez révisé, j'ai pas vraiment dormi, j'ai faim et tout le monde m'énerve. Je vais quand même au RU espérant me remonter le moral. Ça marche ( merci youtube). Je rentre chez moi, travaille 50 min et je suis épuisée. Je vais me coucher à 21h40, pour être d'attaque en ce vendredi. Je passe une sale nuit, je me réveille, j'ai chaud je transpire, tout est trempé mais j'ai pas de fièvre, ma gorge me fait toujours souffrir. J'essaie de dormir, échec. 7h20 je me lève je me douche pour arrêter de chauffer, ça marche pas très bien. Je suis épuisée, et je suis devenue une chaudière. Rien ne va comme je l'avais espérer. Impression que le sort s'acharne, qu'on m'empêche de tout mettre en oeuvre pour réaliser mon rêve. Pourquoi être malade maintenant ? J'ai rien fait de + ou de - que d'habitude. Ça fait 3 mois que tout va bien et il faut que je tombe malade J1.(Je vais prendre un rdv chez le médecin. Je l'ai pas fait plutôt parce que je pensais que ça passerait.) J'en ai marre. Je veux que ça s'arrête. Je veux travailler, je veux pouvoir être fier de moi mais j'arrive même pas à me concentrer 5 min. Je suis angoissée comme jamais, j'ai jamais été aussi loin de mon rêve, tout mon travail du s1 part en fumée a cause de cette ****** de maladie. Je vis seule, et mon appartement est en train de devenir une cage. Les gens à qui je tiens sont bien loins. Je suis fatiguée, mentalement et physiquement. manoncocyte, Nentiqu, Elalastique and 12 others 5 1 9 Quote
noidonthaveagun Posted December 6 Posted December 6 (edited) Salut @Batman_sans_Robin , Mince, ça doit vraiment être dur... Je t'avoue je pense que c'était la peur de tout le monde d'être malade maintenant. Après, faut se dire qu'il reste encore une grosse semaine pour bien bosser et que si t'as bien travaillé pendant tout le s1,y a pas de raisons de pas réussir à tout revoir à temps. J'imagine que c'est stressant. Dis-toi que quand tu seras plus malade, t'auras tellement la haine que tu bosseras 4 fois plus vite et plus efficacement que tous ceux qui ont bien pris leur temps (un peu trop sûrement). Parce que perso je suis pas malade mais mes journées de travail sont loin de s'étendre à 12h par jour. Je prends beaucoup de temps pour moi (fin beaucoup faut pas abuser). Mais je veux dire que j'hésite pas à aller dormir tôt même si j'ai pas tout fini, à rester au lit pour dormir 1h de plus ou encore à regarder un épisode de ma série si j'ai un coup de mou. Je vise pas que la performance, j'essaie d'aller bien parce que si je vais mal ça n'avancera pas mieux. Faut se dire, que ce temps que tu prends pour aller mieux t'en as besoin et c'est pas grave. Ca fait chier hein je comprends, j'aurais pété un câble aussi à ta place. Mais maintenant que c'est fait, essaie peut-être de revoir tes priorités. Arrange ton emploi du temps pour bosser des trucs plus abordables cette semaine. Par ex, si t'adores l'histo (admettons) et que tu gères de fou cette matière, relis les cours pour être sûre d'être calée. Ou alors regarde des vidéos youtube qui explique les concepts en SP et SSH (jsp s'il y en a mais ça doit sûrement exister). Comme ça tu bosseras au moins un peu malgré ton état. Avec un peu de chance, demain tu seras plus malade et il te restera 10 jours entiers pour rattraper, si jusque là t'avais bien travaillé et fait des annales bah nickel !! T'auras plus qu'à revoir ce qui bute puis pouf quelques QCM et tu vas tous nous majorer au concours !!! (Carrément j'ai pris 15min de mes révisions pour écrire ce message, j'espère au moins que ça t'auras fait moins stresser haha). Bon courage en tout cas, je t'envoie un peu de mon énergie (je garde le reste pour la pharmacocinétique désolée). Bisous <3 tu vas y arriver tkt pas puis dans vraiment le pire pire pire pire des cas, on ira manger une glace à deux après l'épreuve (fin dans tous les cas j'allais faire ça donc à toi de voir mdr) Edited December 6 by noidonthaveagun Loïstamine, Batman_sans_Robin, Cicatrix and 2 others 2 3 Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 6 Tuteur Posted December 6 Salut @Batman_sans_Robin, je te souhaite que ça passe vite et que tu sois d'attaque pour le jour J, ça aussi c'est important. Sache que tu n'es pas la seule personne à tomber malade en pass, et c'est logique : la fatigue et la sédentarité (être assis à son bureau ou à la BU tte la journée) ça nous rend + vulnérables. Le stress aussi, ça rend malade (moi je jour J l'année dernière...) Tu dis que tout ton travail du S1 est gâché, mais ce n'est pas vrai, tout ne tient pas à 2 semaines de révision (sinon plein de gens auraient commencé que maintenant). Ne lâche rien : repose toi bien, travaille au rythme qui te va et bon courage noidonthaveagun, Batman_sans_Robin, Maladiveillant and 2 others 2 3 Quote
Responsable Matière Von Posted December 6 Responsable Matière Posted December 6 Salut @Batman_sans_Robin Merci de partager avec nous ce que tu traverses en ce moment. Il est évident que tu vis une période extrêmement difficile, et je tiens à te dire que ton ressenti est légitime. La maladie, le stress des révisions et l'isolement sont des facteurs qui pèsent lourd, surtout dans un contexte aussi exigeant que celui des études de santé. Voici quelques petits conseils pour toi si jamais : La priorité, c'est ta santé, ton corps t'envoie des signaux clairs : il a besoin de repos et d'attention. Si ce n’est pas encore fait, consulte rapidement un médecin. Cela peut te permettre de mieux comprendre ton état et de recevoir un traitement adapté. Tu ne pourras pas être efficace dans tes révisions si tu ne prends pas soin de toi. Allége la pression, ton rêve est précieux, et tout ce que tu as accompli jusqu'ici ne disparaît pas parce que tu traverses un moment difficile. Tu as travaillé dur depuis le début de l’année, et cette semaine ne définit pas ton année entière. Donne-toi le droit d'être humaine, de prendre un temps pour te rétablir sans culpabiliser. Et puis Petit à petit, Si réviser semble insurmontable, essaie de diviser ton travail en toutes petites tâches. Par exemple, faire une fiche ou revoir une question que tu connais déjà. Même quelques minutes de travail utile valent mieux que de rester figée par la culpabilité. Aussi, Si ton appartement te pèse, commence par des gestes simples pour rendre l’espace plus agréable. Ranger un petit coin, faire une vaisselle rapide, ouvrir les fenêtres. Ces petits changements peuvent te donner un sentiment de contrôle et d’apaisement. Et surtout ne reste pas seule, Parle de ce que tu ressens à des amis, à ta famille ou à d'autres étudiants. Même si ce n'est qu'un message ou un appel, échanger avec quelqu'un peut te faire sentir moins isolée. Rappelle-toi que tu as déjà fait un chemin considérable, et que cette période, bien qu'elle soit éprouvante, est temporaire. Ce n’est pas la fin, même si cela peut en donner l’impression sur le moment. Courage, tu n’es pas seule dans cette bataille !! Je t’apporte tout mon soutien ! Bon courage. Cicatrix, Creeper, Maladiveillant and 5 others 3 1 4 Quote
Nentiqu Posted December 6 Posted December 6 (edited) Salut, tout d'abord ne t'excuse pas de la longueur de ton message, l'espace est fait pour ça :) , Je conçois que la situation soit très dure à encaisser, l'ayant moi même beaucoup redouté, tout d'abord même si c'est contradictoire et plus simple à dire qu'à faire, prends du recule: tu te donnes à fond depuis le début de ta PASS, alors oui des jours de révision en moins c'est déprimant, mais ne néglige pas tout ce que tu es parvenue à faire jusqu'à maintenant (si les jours de révisions à eux seuls faisaient la différence, ça se saurait). Alors pourquoi ne pas pouvoir être fière de toi, fière de tout ce que tu as accomplis quand tu étais en état de le faire? Et de tout ce que tu vas accomplir une fois remise sur pieds, rien n'est encore écrit, le tout c'est de s'efforcer d'avancer malgré les difficultés, là tu ne pouvais pas à cause d'un facteur externe à toi même, alors ne va pas t'infliger de pression/stress supplémentaire: tu fais du mieux que tu peux avec les moyens qui te sont donnés/permis et c'est l'essentiel. Et comme les autres l'ont bien dit avant moi, il faut avant de s'efforcer de travailler, s'efforcer d'aller bien, ça sonne très SSH et Maslow mdr mais c'est comme ça que je le conçois, on ne peut pas courir un marathon avec une entorse ou avec un morale dans les baskets, la Santé doit toujours primer, parce qu'on a une seule vie. J'espère que tu t'en remettras assez vite et que tu seras d'aplomb pour rebondir comme il se doit, y a moyen de faire un magnifique come back, en tout cas je te le souhaite fortement. Reste forte, serre les dents et surtout efforce toi de préserver ta santé mentale malgré ce que tu as à endurer, parce que c'est ici que réside la vraie force déterminante, un paquebot aussi puissant soit-il n'ira nul part sans un bon capitaine au gouvernail. Je te souhaites bon courage, mais je suis convaincu que tu en as déjà suffisamment Ps: très bonne idée les glaces @noidonthaveagun Edited December 6 by Nentiqu Batman_sans_Robin, Cicatrix, manoncocyte and 2 others 2 3 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted December 6 Ancien Responsable Matière Posted December 6 (edited) @Batman_sans_Robin je suis désolé que ça t’arrive maintenant, j’imagine vraiment ce que ça vient représenter pour toi… Malgré ça, on va prendre le temps et se poser un peu ok? Ce qui t’arrive c’est injuste, mais ça arrive à plusieurs personnes pendant les révisions, et t’es pas la seule à vivre ça. C’est pas du tout pour discréditer ton mal-être et ta peur que je te dis ça, mais pour te rassurer. C’est pas la fin de ton année parce que t’es malade ok?!? Ensuite je comprends à 2000% le stress quand ça arrive pendant les révisions. Mais il faut aussi te rassurer là dessus, ce n’est pas que sur les révisions que se joue ton exam. Vraiment. Tu t’es donnée à fond pendant le semestre, alors c’est pas une semaine de maladie qui va tout casser. Le plus important d’ailleurs, c’est pas les révisions mais comment tu arrives à l’exam. J’ai de bons amis qui se sont donnés à 2000% pendant les révisions, qui ont dépassé leurs limites, et qui sont arrivés à l’exam tellement épuisé qu’ils arrivaient à rien. Là ce sont tu as besoin, c’est de la bienveillance envers toi-même. Ça va pas aller vers le mieux si tu continues à forcer comme une mule pour travailler alors que la seule chose à laquelle ton corps aspire c’est se reposer. Donc écoutes le ton corps, il vaut mieux prendre une journée de pause que de se détruire pour des pauvres qcm que t’as probablement déjà fait 3 fois. Là prends une pause. Une vraie. Respire, va faire ce qui te plaît et ce que tu aimes, balades toi toute la journée dans Toulouse pour respirer l’air frais. Vraiment déconnectes jusqu’à que ça aille mieux. Là ton corps il a peut être juste besoin de 2 jours de pause pour repartir à fond après. Ce qui compte c’est pas le nombre d’heures devant tes QCM, c’est ton efficacité. Alors tu respires, t’es indulgente envers toi même et tu t’autorises à pas aller bien. T’écoutes ton corps et tu te pauses complètement pendant 1 jour ou 2. Et tu regardes ce que t’es capable de faire. Dans le pire des cas, relis juste des carnets de fautes ou des cours chill. Le but est pas de faire une lecture super active, mais de reconnecter petit à petit avec les cours. Il vaut mieux poser ton corps pendant 2 jours et repartir avec un plein d’énergie que continuer à tirer dans tes réserves pour rien. Vraiment Plein de courage pour ces révisions, et si tu veux des références pour les meilleurs gâteaux ou glaces pour se revigorer, alors hésite pas Edited December 6 by Passifacile Batman_sans_Robin, LisouPipou, manoncocyte and 2 others 2 3 Quote
manoncocyte Posted December 6 Posted December 6 (edited) Salut ! @Batman_sans_Robin Bon les autres ont déjà bien répondus (j’arrive un peu après la guerre), je suis entièrement d’accord avec eux. Honnêtement je ne sais pas quoi rajouter de plus. Ton histoire m’a touché, j’ai envie que tu t’en sortes. Et c’est ce que tu vas faire. Il faut que tu continues a croire en toi, sans relâche Tu as peut être eu du mal a travailler cette semaine à cause du fait d’être malade mais pense aux trois derniers mois qui ont précédés !! TU AS TOUT DONNER. Tu peux être fière de toi pour ça. Être arriver ici c’est super bien. Cette semaine à été un pue au ralenti certes, mais les révisions ne sont pas finis. TU PEUX ENCORE Y ARRIVER. Moi je crois vraiment en toi. Certes tu n’as pas travaillé mais CE N’EST PAS UNE FATALITÉ. Tu as une force incroyable parce malgré tout tu n’as pas abandonné et tu as eu le courage de venir en parler pour justement essayer d’arranger les choses. Alors penses à toi, crois en toi et n’oublie pas que tu as autant de chances d’y arriver que les autres Tu peux le faire. (Je sais que c’est facile à dire et que c’est vraiment dur d’être positive dans ces situations, mais sache que on t’encourage tous, on est derrière toi et on t’envoie beaucoup de force) Edited December 6 by manoncocyte Batman_sans_Robin, Loïstamine and Nentiqu 1 2 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 6 Author Posted December 6 @manoncocyte @Von @Cicatrix @Nentiqu @Passifacile @noidonthaveagun merci beaucoup d'avoir répondu Je pensais pas q'autant de gens lirait ce message.. Et un grand merci pour tout votre soutien et vos conseils J'ai un rdv chez le médecin ce midi ! Pour le reste, je fais ce que je peux pour travailler ce matin, je rangerai mon appart' tout à l'heure en rentrant du médecin pour au moins me sentir mieux chez moi. Merci encore à vous Maladiveillant, Nentiqu, PASScalLeGrandFrère and 6 others 4 2 3 Quote
An-schawnn Posted December 6 Posted December 6 Salut! j’arrive un peux tard mais c’est normal d’être frustré et c’est franchement pas de chance de tomber malade a ce moment la, mais dis toi que ta bien bossé pendant tout le semestre, ta tout donnée, et franchement tu peux être fière de toi c’est déjà super bien. Même si c’est pas facile, il faut se reposer a fond car ta santé est importante et c’est ce qui compte. Repose toi bien pour être a fond des que t’es guérit. Aussi mieux vaut être malade maintenant que le jours de l’examen. C’est déjà super courageux de venir ici, et j’espère qu’on a pu te remonter le morale un peu. Courage a toi et j’espère que tu va vite allé mieux, si ta besoin que quoi que ce soit, n’hésite pas à demander! PS: tu galère pas avec la maladie, la maladie galère avec toi, alors va peter la gueule a cette maladie de merde en te reposant comme il faut! Nentiqu 1 Quote
Recommended Posts