Jump to content

Bon je suis de retour

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je reviens encore parce que en refaisant un QCM je me suis aperçu que j'ai toujours pas compris comment je suis censé trouvé le p du coefficient de ionisation. Je vous ai mis un QCM d'annales avec l'énoncé au quelle je bloque.

MERCIII D'AVANCE

https://ibb.co/Qk16JVy
https://ibb.co/r40KQ47

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @Marijuana !!

Alors pour reprendre, le p correspond au nombre de particules dissociées. En fonction de quelle concentration équivalente tu vas calculer, tu vas prendre uniquement le nombre de particules dissociés que tu obtiens pour la molécule d'intérêt.

PO4Na3 donne 2 types d'ions : l'ion PO43- et le Na+. Quand tu dissocies la particules, tu obtiens donc 1 ion PO43- et 3 ions Na+. Si tu as un doute pour écrire la dissociation, écrit toujours les charges des ions que tu connais et ajustes avec ce qui te reste pour obtenir une molécule neutre.

Donc si tu cherches à calculer la concentration équivalente de PO43-  ton p = 1.

Par contre si tu cherches la concentration équivalente de Na+, p = 3.

Dans ce qcm, il faut faire attention car tu as deux molécules dissociées. Donc ta solution totale, tu n'auras pas 3 Na+ dissociées mais 4 ! En effet en plus du PO4Na3 tu as du NaCl dans ta solution. C'est pour ça que dans la réponse de l'item c on additionne la Ceq du Na+ pour le PO4Na3 et celle pour le NaCl.

Est-ce que c'est plus clair ?