Jump to content

Aide pour comprendre comment on résout ce QCM

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

En génome je suis tombée sur ce QCM d'annale de la session 2 de l'an dernier, mais j'arrive pas à comprendre comment on est censé réfléchir pour répondre aux items D et E (le D est compté faux, et le E est juste), est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre svp 🙂 ??

Gnomecapturedcran.png.626671c3150663edf866d5cc27aae504.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, ce sont des items un peu compliqué je doit l’admettre. Si tu te souviens bien à un moment dans le cours de Langin vous avez parlé des séquences de reconnaissance des récépteur nucléaire, je te remet la diapo ici : 

hshhhx.jpg

Ta séquence de reconnaissance doit donc respecter 2 règles : premièrement posséder une répétition direct (hétérodimère) ou inversée (homodimaire). Pour mieux comprendre cette notion, je te renvoie vers ce post qui l’explique très bien : 

La deuxième règle à respecter est que cette répétions doit être espacée d’un certain nombre de base.

Ainsi si on regarde la D on peut voir qu’il y a une répétition inversée : TGAC GTCA

Cependant les deux segment sont collé, ainsi ça ne pourra pas être une séquence de reconnaissance. L’item aurait été juste si il y avait eu un espacement entre les deux segment : TGACNNNNNGTCA

Pour la E on doit se contraindre au même règles, ainsi il faut vérifier si ces deux règles sont respectées.

Déjà comme toute à l’heure on a une répétition inversé : AGAACA TGTTCT

La première règle est donc respectée.

On peut également voir que entre les deux segment on a un espace de plusieurs nucléotides qui les sépares (les N). La deuxième règle est donc également respectée. L’item est donc juste. 

J’espère que c’est plus clair pour toi, bon courage pour les révisions.