Rc08 Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 (edited) Re bonjour, désolé désolée c’est encore moi (promis j’ai cherché un sujet qui parlait déjà de ça et j’ai pas trouvé…) Je comprends rien à ce tableau dans le cours sur la psycho de la relation de soin, Quelqu’un serait OK pour me l’expliquer svp ? https://ibb.co/7NR7qsp Ps : si quelqu’un pouvait aussi m’expliquer la notion de contre transfert, j’ai capté que celle de transfert je crois, ce serait RO-YAL Mercii <3 Edited December 5, 2024 by Rc08 Oups, j'ai oublié une question Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted December 6, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 6, 2024 Saluuuuut, le contre transfert c'est comme le transfert mais du soignant vers le patient → attention piège classique le contre transfert peut, comme le transfert, être positif ou négatif donc la notion de contre-transfert n'est pas nécessairement négative Pour le tableau on te montre 4 "types" de relations patient soignant qui peuvent exister selon la nature du transfert/contre transfert → + = on envoie des "bonnes ondes" à l'autre - = on envoie des mauvaises ondes à l'autre, ton symbole de gauche dans ta case c'est le contre-transfert (émotions "envoyées" du soignant vers le patient), et celui de droite c'est celui du transfert (du patient vers le soignant) En gros ce qu'il faut en déduire de ce tableau c'est qu'une relation -- avec transfert et contre transfert négatifs c vraiment pas ouf, et que les ces transferts et contre transfert affectent la relation de soin en général Voilààààà j'espère que ça t'aidera les tuteurs hésitez pas à me corriger ! The_plague_doctor and Rc08 2 Quote
Membre du Bureau Manoncologue Posted December 6, 2024 Membre du Bureau Posted December 6, 2024 Salut salut ! J’espère que tu vas bien :) Les notions de transfert et contre transfert ont été conceptualisés par la psychanalyse et c’est le fait de ressentir, de façon consciente ou non des sentiments affectifs envers un autre. Le transfert renvoie à l’ensemble des sentiments affectifs du patients vers le praticien. Le contre transfert renvoie à l’ensemble des sentiments affectifs du praticien envers le patient. Ce qu’il faut comprendre c’est que le patient peut choisir son médecin, mais le médecin ne peut pas choisir son patient (sauf si celui-ci est vraiment problématique et dans ce cas, il peut l’envoyer voir un de ses collègues). Donc, quand tu prends ton tableau, tu vois que quand le transfert et le contre transfert sont positifs, cela signifie que le praticien et le patient s’entendent bien donc la relation médecin-patient devrait bien se passer. À l’inverse, lorsque les deux sont négatifs, on peut interrompre la relation de soin. Par contre comme dit plus haut, le médecin ne peut pas laisser un patient comme ca sans soins, et il devra le diriger vers un autre praticien. Si le transfert est négatif et le contre transfert positif, cela signifie que le patient n’apprécie pas son médecin alors que le médecin apprécie le patient. Dans ce cas le patient peut tout simplement changer de médecin. Si le transfert est positif et le contre transfert négatif, cela signifie que le patient apprécie son médecin mais que le médecin à plus de mal. Dans ce cas le médecin devra faire un effort pour passer au delà des sentiments qu’il ressent et tout de même soigner le patient. J’espère que c’est plus clair pour toi, sinon n’hésite pas à demander des précisions ! Bon courage :) Rc08, Anastomose, The_plague_doctor and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anastomose Posted December 6, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2024 Coucou! C'est tout à fait ça je confirme! <3 Rc08 1 Quote
Rc08 Posted December 6, 2024 Author Posted December 6, 2024 Nickelll merci je comprenais pas quel symbole était quoi Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted December 6, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2024 Coucou ! Tout est parfait et surtout n'hésite pas à nous solliciter en cas de questions !!! Bon courage !!! Quote
Recommended Posts