Jump to content

Dosimètre opérationnel

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela se fait que le dosimètre opérationnel mesure l'exposition du personnel aux radiations exprimé en Sv, alors que la seule dose mesurable est la dose absorbée en Gy ? 

Merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je pense que tu peux paramétrer ton dosimètre selon les rayonnements auxquels tu es exposé et il peut faire le calcul tout seul de la dose équivalente H, il mesure donc D en Gy mais le convertit en Sv tout seul. J'espère que c'est plus clair !

Posted

Merci c'est très clair mais l'item E du QCM 8 de l'annale de 2023-2024 est comptée faux comme quoi

"le dosimètre opérationnel permet de mesurer instantanément l'exposition du personnel : cette mesure est exprimée en Gy". 

En soit avec ton explication ça pourrait être juste car il MESURE bien la dose absorbée (donc exprimée en Gy), seulement il la convertit ensuite en Sv ? 

Pour moi la phrase "mesure exprimée en Sv" (selon la correction) ça collerait pas trop trop parce qu'on mesure jamais une dose en Sv 

S'il y a une explication au fait que l'item soit faux je veux bien s'il te plaît car c'est quand même une annale. 

CaptureDosimtreop.PNG.459de43dccea11c9e30f38302e790abb.PNG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Là je pense que même si la mesure est faite en Grays, elle est affichée, donc exprimée en Sieverts. J'avoue que l'item n'est pas très bien formulé. Je pense que tu peux rester sur le Sievert dès qu'on te parle de dosimètre opérationnel car même s'il mesure la dose en Gy il ne l'affiche jamais telle quelle.