Lexafourn Posted December 5 Posted December 5 Bonsoir, dans l'annale 2022-2023, session 1 QCM 13, je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté comme faux alors que le B est vrai. Dans l'UE 4 on dit que lorsqu'il y a de la variabilité inter-individuelle il y a forcément de la variabilité intra individuelle mais compte tenu de la correction cela voudrait dire que cette règle ne s'applique pas en ICM ? Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted December 6 Tuteur Solution Posted December 6 (edited) Salut, salut, alors déjà pour être certaine il s'agit bien de cet item ? Si c'est le cas voyons ce qui pose problème. A-Faux: La variabilité intra-individuelle se réfère à la variation des paramètres pharmacocinétiques (comme l'absorption, la distribution, le métabolisme, etc.) au sein d'un même individu au fil du temps. Le polymorphisme génétique du CYP2D6 est une caractéristique génétique de l'individu. Elle est stable et ne varie pas dans le temps. La personne sera toujours un métaboliseur rapide, normal ou lent. B-VRAI: Le polymorphisme génétique du CYP2D6 explique la variabilité inter-individuelle dans le métabolisme du métoprolol, car ce gène présente différentes variantes, et certaines personnes ont des copies supplémentaires du gène ou des versions moins actives. Cela entraîne une différence dans la capacité à métaboliser le médicament. Les individus peuvent être métaboliseurs lents, normaux ou rapides (comme je l'ai dis avant). Donc selon la personne et son information génétique elle n'aura pas la même réaction au médicament que son voisin. On a bien une variation d'un individu à l'autre Néanmoins ces notions restent les mêmes en ICM et en Biostat, mais elles ne touchent pas les "mêmes paramètre". En biostat tu as raison " Quand il y a de l'inter, il y a de l'intra" car on va principalement mesurer des éléments variables par exemple la glycémie: Variabilité inter-individuelle : Les différences de glycémie entre les individus (par exemple, une personne diabétique vs. une personne en bonne santé, ou selon l'âge et le métabolisme). Variabilité intra-individuelle : Les fluctuations de la glycémie au sein d'un même individu tout au long de la journée, dues à des facteurs comme l'alimentation, l'exercice physique, et d'autres facteurs internes. en ICM ici il était question de génétique. Au sein d'un même individu elle ne varie pas, l'information reste la même. Donc bien retenir: La variabilité inter-individuelle implique des différences entre individus, tandis que la variabilité intra-individuelle implique des fluctuations au sein du même individu. Et ce en le remettant bien dans le contexte. Est-ce que cela t'a été utile ou tu as besoin que je clarifie quelque chose dans mon explication ? :) Edited December 6 by Clem_encéphale rosembcéphale and alicetone 2 Quote
Recommended Posts