1mimo1 Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonsoir, Concernant cet item je l’ai noté faux, car selon moi, la prévalence devrait être calculée comme suit 72/294 et non 72/222. Cependant, dans la correction il est mentionné qu’il n’est pas possible de calculer la prévalence car l’échantillon n’est pas représentatif. Ma question est donc : dans ce type de qcm, quand est-il possible de calculer la prévalence ? C’est à dire comment doit-on savoir si l’échantillon est représentatif pour pouvoir la calculer ? Merci beaucoup. Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Salut ! Pour ces QCM il faut regarder l'énoncé si on nous dit que l'échantillon est représentatif de la population, à ce moment tu peux faire ton calcul de prévalence (ta remarque sur la valeur est juste on divise par le total des personnes) et l'extrapoler à la population ! En espérant que ça t'aide les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution pothos Posted December 6, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2024 Bonjour ici l'étude peut s'apparenter à une étude cas-témoin, on classe les gens en fonction de leur maladie ou pas. On a donc choisit des gens spécifiquement parce qu'ils sont malades et on a choisi beaucoup de malades, l'échantillon n'est donc vraiment pas représentatif de la population. Et puisqu'on a choisi des gens malades alors la prévalence sera faussée (surestimée dans ce cas là) HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts