Palamine Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Salut, alors voilà je galère un peu entre mes cours et la correction d'une annales d'icm de l'année 2021-2022 sur laquelle l'item présenté C est compté vrai alors que qd je relis mon cours il est indiqué que je dois être vigilante sur ce type de raisonnement et sans mentir je m'y perds un peu. Si quelqu'un pouvai me faire un petit récap ce serait génial Quote
Tuteur Solution maï.lys.ine Posted December 5, 2024 Tuteur Solution Posted December 5, 2024 Coucou, L'élimination étant essentiellement rénale, il n'y a qu'une très faible quantité qui est éliminé par métabolisme hépatique donc le coefficient d'extraction hépatique est faible. En bref : forte élimination rénale = faible coefficient d'extraction hépatique (comme le prouve l'item) fort coefficient d'extraction hépatique = élimination hépatique majoritaire (comme il est écrit dans ton cours) Par contre, ce que ton cours t'indique c'est que tu NE peux PAS dire que forte élimination hépatique = fort coefficient d'extraction hépatique. J'espère que c'est assez clair ! Bon courage alicetone, rosembcéphale and Clem_encéphale 3 Quote
Tuteur margauxxr Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 Coucou, Je me permets de rajouter un détail, ton extraction hépatique a lieu lors de la distribution. Pour rappel, pour un médicament ingéré par voie orale, le parcours du médicament est le suivant : Intestin->passage de la barrière intestinale->veine porte->passage par le foie->distribution. Lors du passage par le foie, il peut y avoir ou non extraction hépatique. Si c’est le cas on parle d’effet de premier passage hépatique. Ensuite le médicament est distribué, puis il revient dans la circulation pour être éliminé, soit par voie rénale soit par métabolisation hépatique, cela dépend ton médicament. Ton médicament, même si il n’a pas d’extraction hépatique lors de la phase d'absorption, peut quand même être éliminé par métabolisation hépatique ensuite. Par contre, si il a une forte extraction hépatique, cela implique qu’il est « sensible » à l’action du foie et donc qu’il aura également une forte élimination hépatique. Voila, si tu as d’autres questions, n’hésite pas, bon courage ! alicetone, maï.lys.ine and rosembcéphale 3 Quote
Recommended Posts