Velkoz Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour, je ne comprends la correction de les items D et E du qcm 13 : compté tous les deux vrai et celle de l'item D du 14 : compté faux https://ibb.co/HK64kCZ comment savoir si l'activateur est allostérique (est ce que c'est toujours le cas ?) et dans quel cas celui ci modifie la Vmax merci d'avance Quote
Tuteur Solution PolymeraseN Posted December 5, 2024 Tuteur Solution Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 5:28 PM, Velkoz said: Bonjour, je ne comprends la correction de les items D et E du qcm 13 : compté tous les deux vrai et celle de l'item D du 14 : compté faux https://ibb.co/HK64kCZ comment savoir si l'activateur est allostérique (est ce que c'est toujours le cas ?) et dans quel cas celui ci modifie la Vmax merci d'avance Expand Salut chef ! Pour le qcm 13 : - item D : il s'agit en effet d'un activateur allostérique puisque on atteint plus rapidement la Vmax mais sans changement de cette dernière ; l'effet est ici sur l'affinité de l'enzyme pour le substrat, puisqu'on voit le Km diminuer. - item E : je pense que c'est du cours mais en effet l'activateur allostérique agit sur la structure quaternaire de l'enzyme étudié puisqu'il déplace l'enzyme vers un état relâché (forme R), présentant beaucoup plus d'affinité pour le substrat que la forme tendue. Pour le qcm 14, il s'agit d'un activateur orthostérique qui va lui influencer la Vmax en agissant sur le site actif de l'enzyme et non sa conformation globale. Cependant, c'est vrai que dans le qcm 14, pour moi, il pourrait s'agir d'une enzyme allostérique. Je vais m'en remettre aux RM génies qui vont kiffer intervenir pour sauver la situation @dzinthesky @sofiaspirine Quote
Velkoz Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 merci chef ! en attente des RM PolymeraseN, sofiaspirine and dzinthesky 1 1 1 Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Coucou! Pour le qcm 13 @PolymeraseN a bien expliqué et pour l'item E bon oui c'est du cours mais en gros l'activateur allostérique en se fixant sur un autre site que celui du ligand induit un changement de conformation. Le changement de conformation concerne la structure quaternaire. Et concernant le qcm 14 pour moi un activateur allostérique va induire un changement du Km alors que l'activateur orthostérique va seulement modifier le Vmax. Donc pour moi cet item serait plutôt faux. Après il y a sûrement des cas particuliers mais ils ne sont pas à savoir retiens seulement qu'un activateur allostérique on le reconnait au fait qu'il augmente l'affinité donc diminue le Km sans changement du Vmax. dzinthesky 1 Quote
Velkoz Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 ca marche, merci beaucoup sofiaspirine 1 Quote
Recommended Posts