Jump to content

Charge et chaleur

Go to solution Solved by Guts31,

Recommended Posts

Posted

Rebonjour, toujours sur le même chapitre Mécanique des fluides

QCM 10 - À propos d’une artère horizontale et sans obstacle, où s’écoule du sang, on peut dire que :

A. La viscosité du sang est indépendante du taux de cisaillement.
B. On peut mesurer la pression d’aval du sang en plantant un tube face au flux.
C. Le sang est visqueux ce qui engendre une perte de charge et de chaleur de plus en plus grande au fil de
l’artère.
D. Si le nombre de Reynolds est inférieur à 3000, alors le régime sera toujours laminaire.
E. La vitesse du sang augmentera lors d’une vasoconstriction du vaisseau

La C est comptée Vrai, cependant, il me semble qu'il y a perte de charge et gain de chaleur lors de l'écoulement d'un fluide visqueux, ainsi la phrase devrait plutôt être 
"Le sang est visqueux ce qui engendre une perte de charge et un gain chaleur de plus en plus grands au fil de l’artère."

Qu'en pensez vous ?
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, c'est vrai que l'item est un peu mal formulé, mais il reste vrai pour moi, car dans le cours on te dit : "Plus la viscosité est importante, plus les frottements dégagent de la chaleur et donc perte d’énergie = perte de charge"

Donc il y a une perte d'énergie sous forme de chaleur, et cette énergie perdue est transférée à la paroi sur laquelle le sang frotte. Ce n'est donc pas le sang qui gagne en chaleur, mais plus la paroi (donc l'artère). Ainsi pour moi l'item est bien juste, car le sang perd de l'énergie (sous forme de chaleur) de plus en plus au fil de l'artère. Je pense que c'est pour ça que l'item est juste, je ne sais pas si c'est plus clair pour toi (je vais quand même demander une confirmation, car peut-être qu'il s'agit d'une errata).

• Ancien Responsable Matière
Posted

Il me semble aussi que @Guts31 a raison car le sang est censé perdre cette chaleur donc perdre de l'énergie, si il en gagnait ce serait un gain d'énergie...