Responsable Matière Velkoz Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Bonjour, je ne comprends pas l'item B du qcm 6 de Biostats du concours 2020/21 B. Si l'on sélectionner un autre échantillon représentatif de cette population, la valeur de l'estimation ponctuelle de la taille moyenne ne serait pas nécessairement égal à 180cm l'énoncer précise bien que l'échantillon est repésentatif cet item est compté vrai, or je pensais que justement les échantillon représentatif avait la même moyenne que la population, et donc la même moyenne entre eux merci de m'éclairer Quote
Solution athénaïs.crn Posted December 5, 2024 Solution Posted December 5, 2024 il y a 10 minutes, Velkoz a dit : Bonjour, je ne comprends pas l'item B du qcm 6 de Biostats du concours 2020/21 B. Si l'on sélectionner un autre échantillon représentatif de cette population, la valeur de l'estimation ponctuelle de la taille moyenne ne serait pas nécessairement égal à 180cm l'énoncer précise bien que l'échantillon est repésentatif cet item est compté vrai, or je pensais que justement les échantillon représentatif avait la même moyenne que la population, et donc la même moyenne entre eux merci de m'éclairer Coucou ! Si tu prends plusieurs échantillons représentatifs de la même population, les moyennes de ces échantillons ne seront pas identiques strictement. Elles varieront autour de la moyenne µ de la population selon un certain intervalle de confiance en raison de la variabilité liée à l'échantillonnage. Mais cela n'empêche pas que ton échantillon soit représentatif. En effet, un intervalle de confiance c'est comme une marge d’incertitude que l'on pose autour de notre estimation m d’une moyenne μ ou de notre estimation p d’un pourcentage π trouvé dans notre échantillon représentatif de taille n. pothos 1 Quote
Responsable Matière Velkoz Posted December 5, 2024 Author Responsable Matière Posted December 5, 2024 je ne comprends pas bien ce qui caractérise un échantillon représentatif dans les qcm quand on nous demande si l'échantillon (qui est représentatif) à une moyenne égale à la moyenne de la population il faut répondre vrai je crois je ne comprends donc surement pas bien ce qu'es un échantillon représentatif Quote
athénaïs.crn Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 il y a 11 minutes, Velkoz a dit : je ne comprends pas bien ce qui caractérise un échantillon représentatif dans les qcm quand on nous demande si l'échantillon (qui est représentatif) à une moyenne égale à la moyenne de la population il faut répondre vrai je crois je ne comprends donc surement pas bien ce qu'es un échantillon représentatif Tu penses que tu pourrais m'envoyer les QCM en question ? Quote
Responsable Matière Velkoz Posted December 5, 2024 Author Responsable Matière Posted December 5, 2024 je ne l'est plus sous la main mais il me semblais que ca fonctionner comme ca mais bon pgrv je vais retenir que le moyenne peut différer merci Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 il y a 3 minutes, Velkoz a dit : je ne l'est plus sous la main mais il me semblais que ca fonctionner comme ca mais bon pgrv je vais retenir que le moyenne peut différer merci Un échantillon représentatif est distribué de la même manière que la population dont il est issu. Il peut toutefois y avoir quelques variations, d'où le fait que ça diffère (suite aux valeurs de chaque individu). Par contre quand dans un qcm généraliste on te demande si la moyenne de l'échantillon représentatif est égale à celle de la population d'origine, c'est vrai :) Quote
Responsable Matière Velkoz Posted December 5, 2024 Author Responsable Matière Posted December 5, 2024 ok un peut bizarre mais je vais retenir ca merci bcp Quote
Recommended Posts