Jump to content

moyenne d'un échantillon représentatif

Go to solution Solved by athénaïs.crn,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, je ne comprends pas l'item B du qcm 6 de Biostats du concours 2020/21

B. Si l'on sélectionner un autre échantillon représentatif de cette population, la valeur de l'estimation ponctuelle de la taille moyenne ne serait pas nécessairement égal à 180cm

l'énoncer précise bien que l'échantillon est repésentatif

cet item est compté vrai, or je pensais que justement les échantillon représentatif avait la même moyenne que la population, et donc la même moyenne entre eux 

merci de m'éclairer 😁🎅🦃

• Solution
Posted
il y a 10 minutes, Velkoz a dit :

Bonjour, je ne comprends pas l'item B du qcm 6 de Biostats du concours 2020/21

B. Si l'on sélectionner un autre échantillon représentatif de cette population, la valeur de l'estimation ponctuelle de la taille moyenne ne serait pas nécessairement égal à 180cm

l'énoncer précise bien que l'échantillon est repésentatif

cet item est compté vrai, or je pensais que justement les échantillon représentatif avait la même moyenne que la population, et donc la même moyenne entre eux 

merci de m'éclairer 😁🎅🦃

Coucou ! Si tu prends plusieurs échantillons représentatifs de la même population, les moyennes de ces échantillons ne seront pas identiques strictement. Elles varieront autour de la moyenne µ de la population selon un certain intervalle de confiance en raison de la variabilité liée à l'échantillonnage. Mais cela n'empêche pas que ton échantillon soit représentatif. En effet, un intervalle de confiance c'est comme une marge d’incertitude que l'on pose autour de notre estimation m d’une moyenne μ ou de notre estimation p d’un pourcentage π trouvé dans notre échantillon représentatif de taille n.

• Responsable Matière
Posted

je ne comprends pas bien ce qui caractérise un échantillon représentatif 

dans les qcm quand on nous demande si l'échantillon (qui est représentatif) à une moyenne égale à la moyenne de la population il faut répondre vrai je crois 

je ne comprends donc surement pas bien ce qu'es un échantillon représentatif 

Posted
il y a 11 minutes, Velkoz a dit :

je ne comprends pas bien ce qui caractérise un échantillon représentatif 

dans les qcm quand on nous demande si l'échantillon (qui est représentatif) à une moyenne égale à la moyenne de la population il faut répondre vrai je crois 

je ne comprends donc surement pas bien ce qu'es un échantillon représentatif 

Tu penses que tu pourrais m'envoyer les QCM en question ?

• Responsable Matière
Posted

je ne l'est plus sous la main mais il me semblais que ca fonctionner comme ca 

mais bon pgrv je vais retenir que le moyenne peut différer 

merci

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Velkoz a dit :

je ne l'est plus sous la main mais il me semblais que ca fonctionner comme ca 

mais bon pgrv je vais retenir que le moyenne peut différer 

merci

Un échantillon représentatif est distribué de la même manière que la population dont il est issu. Il peut toutefois y avoir quelques variations, d'où le fait que ça diffère (suite aux valeurs de chaque individu). Par contre quand dans un qcm généraliste on te demande si la moyenne de l'échantillon représentatif est égale à celle de la population d'origine, c'est vrai :)

• Responsable Matière
Posted

ok 🙃 un peut bizarre mais je vais retenir ca 

merci bcp