Juliette.bedek Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 (edited) Bonjour, Je suis en train de reprendre rapidement mes cours d'embryon avant les annales et j'ai l'impression de me mélanger les pinceaux sur la fin du cours de la 3eme semaine. voila ce que j'ai compris .fin de 3eme semaine, j'ai la ligne primitive + le prolongement cranial qui a était fait + la mise en place de l'endoblaste par refoulement de l'hypoblaste, le mesoblaste qui arrive entre endoblaste et l'epiblaste par la perte de l'expression E-ca et donc j'ai l'ectoblaste en haut. Puis on me parle d'un prolongement /processus chordal, j'arrive a visualiser ou il est, les différents étapes qu'il fait mais j'arrive pas a comprendre lequel des 3 feuillet c'est ? Mais aussi je m'elange les notions de canal chordale et plaque chordal qui est le toit de la cavité amniotique de ce que j'ai comrpis, mais quelle est la différence entre ces 2 structures ? merci Edited December 5, 2024 by Juliette.bedek Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted December 5, 2024 Tuteur Solution Posted December 5, 2024 Coucou! je vais aussi te glisser mon post qui reprend la formation de la chorde dorsale et qui je pense rep a tes questions concernant le canal et la plaque chordale qui sont des structures permettant d’aboutir à la chorde durant les diff étapes (si ce n’est tjr pas bon n’hésite pas à me le dire je reprendrais les notions ;) En ce qui concerne le processus chordale (donc de quoi on pars pour former la chorde dorsale): Il dérive de quel feuillet? C’est un dérivé du mésoblaste (en rouge) comme tu le vois sur les schémas il est au meme niveau comment il se forme? A partir du noeud primitif il y a un prolongement céphalique allant vers le crâne —>ces cellules migrent dans cette direction et vont former un cordon plein qui s’allonge entre l’ectoblaste (bleu) et l’entoblaste (vert) N’hésite pas si c’est tjr pas clair Juliette.bedel 1 Quote
Recommended Posts