Jump to content

Splicéosome

Go to solution Solved by jusuisla,

Recommended Posts

Posted

Salut salut 👋 c'est toujours moi fidèle au poste 🫡

J'aurais besoin de quelqu'un pour m'éclairer quant à la notion de "splicéosome" dans le chapitre sur la transcription 🫣, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir bien compris ce que c'était...

Et je voulais savoir si j'avais vraiment besoin de m'en inquiéter, ou si apprendre comment il se forme suffisait (parce que ça c'est bon)

Bref voilà c'est un peu confus pour moi 😅

Merci d'avance pour votre aide 🤭

Bon après midi 🫶

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Le splicéosome sert a éliminer les introns du pré-ARNm pour qu'il devienne un ARNm matures (sans introns).

Spliceosome : complexe de ribonucléoprotéines (RNPsn) : protéines + petits ARN nucléaires ARNsn de 50-250 b

L'essentiel à comprendre c'est qu'il sert pour l'épissage des introns.

Apres j'ai pas trop vu d'annales ou on te demandait exactement quelles RNPs étaient impliquées, mais par contre je pense ce qui est assez important à savoir c'est qu'au début de chaque intron en 5’ il y a un GU, et à la fin de chaque intron donc en 3’ il y a un AG. 

Puis, le mécanisme de la formation du lasso :  liaison covalente entre un adénylate (= point de branchement) situé à la fin de l’intron (20-30 nucléotides avant AG) et  l’extrémité 5’ de l’intron, puis clivage en 5’, juste avant le GU puis coupure en 3’ =  ligature des exons  et par la suite élimination de l’intron. 

Voila, j'espère t'avoir aidé, si t'as d'autres questions n'hésite pas !!

Bonne après midi :)

image.png.a1d5c704abffa2832093e59f31c5d54d.png

Posted
Il y a 17 heures, jusuisla a dit :

Salut, 

Le splicéosome sert a éliminer les introns du pré-ARNm pour qu'il devienne un ARNm matures (sans introns).

Spliceosome : complexe de ribonucléoprotéines (RNPsn) : protéines + petits ARN nucléaires ARNsn de 50-250 b

L'essentiel à comprendre c'est qu'il sert pour l'épissage des introns.

Apres j'ai pas trop vu d'annales ou on te demandait exactement quelles RNPs étaient impliquées, mais par contre je pense ce qui est assez important à savoir c'est qu'au début de chaque intron en 5’ il y a un GU, et à la fin de chaque intron donc en 3’ il y a un AG. 

Puis, le mécanisme de la formation du lasso :  liaison covalente entre un adénylate (= point de branchement) situé à la fin de l’intron (20-30 nucléotides avant AG) et  l’extrémité 5’ de l’intron, puis clivage en 5’, juste avant le GU puis coupure en 3’ =  ligature des exons  et par la suite élimination de l’intron. 

Voila, j'espère t'avoir aidé, si t'as d'autres questions n'hésite pas !!

Bonne après midi :)

image.png.a1d5c704abffa2832093e59f31c5d54d.png

Waw ! C'est super clair !!! 🤩

Merci beaucoup 🫶