Jump to content

Qcm 20 poly avent 2024-2025 (qcm suplémentaires)

Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bien le bonjour à vous,

Je ne comprends pas bien la correction et les items de ce qcm: 

- énoncé:  https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/22kl.jpeg

- correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/lxlv.jpeg

Pourquoi est-ce qu'on nous mets une limite à 2,5 L alors qu'en entrée on a :

0,4 eau endogène + 4L de boisson = 4,4 L 

et en sortie :

0,3 + 0,4 + 0,4 (pertes insensibles) + 1,5 urine = 2,6 L

4,4 - 2,6 = 1,8 L en +

Sachant que si les pertes insensibles sont égales à 2,5 L on aura quand même à la fin 0,4 L d'eau pas évacuée ? Est-ce que j'ai oublié un détail ? J'ai mal compté ? 🤨

D'autre part, est-ce que les pertes insensibles changent parce que la personne fait du sport ? Il serait logique qu'il évacue plus d'eau par transpiration. 

Dernière question, j'ai pas bien compris le rôle de l'ADH avec le rein dans l'item C, est-ce qu'on peut m'expliquer svp ?

Bien à vous, Batman (:

Posted
Il y a 3 heures, Batman_sans_Robin a dit :

Bien le bonjour à vous,

Je ne comprends pas bien la correction et les items de ce qcm: 

- énoncé:  https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/22kl.jpeg

- correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/lxlv.jpeg

Pourquoi est-ce qu'on nous mets une limite à 2,5 L alors qu'en entrée on a :

0,4 eau endogène + 4L de boisson = 4,4 L 

et en sortie :

0,3 + 0,4 + 0,4 (pertes insensibles) + 1,5 urine = 2,6 L

4,4 - 2,6 = 1,8 L en +

Sachant que si les pertes insensibles sont égales à 2,5 L on aura quand même à la fin 0,4 L d'eau pas évacuée ? Est-ce que j'ai oublié un détail ? J'ai mal compté ? 🤨

D'autre part, est-ce que les pertes insensibles changent parce que la personne fait du sport ? Il serait logique qu'il évacue plus d'eau par transpiration. 

Dernière question, j'ai pas bien compris le rôle de l'ADH avec le rein dans l'item C, est-ce qu'on peut m'expliquer svp ?

Bien à vous, Batman (:

Salut, pour la limite de 2,5 je trouve que ton raisonnement juste si ce n’est que l’eau endogène est augmenté lorsque l’on fait du sport (0,8 dans le cours de prof) donc je pourrais pas te répondre sur ca, ensuite oui lors du sport tu a des pertes insensible qui sont bcp plus grande . Et enfin pour l’ADH (vasopressine) c’est une hormone qui lorsqu’elle est activé va entraîner un réabsorption de Na+ au niveau niveau rénal ce qui va entraîner une retention d’eau aussi (en gros tu urineras moins parce que l’eau sera reabsorbé)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut Batman ! alors enfaite il n'y a pas de production d'eau endogène, ou en tout cas on co sidère qu'elle est négligeable, parce que les 0,4 que tu évoques se font sur 24h ! Et oui les pertes insensibles sont incompressibles (ne peuvent pas être diminués, sauf les selles dans des situations extrêmes) mais elles sont extensibles, ici c'est la transpiration qui va énormément augmenter ! 

Pour finir comme l'a dit @Walidose, l'ADH c'est l'Anti-Diurétique Hormone, qui limite la diurèse.

Bon courage pour l'exam ! Ben Affleck Rain GIF by Batman v Superman: Dawn of Justice

Posted
il y a 54 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

@Walidose @Gaétang merci beaucoup ! mais du coup comment on est censé savoir comment les pertes insensibles ont augmentés ?

Salut, tu peux pas les calculer comme ça, vu qu'elle sont variables d'un effort à un autre, en général on te les donnes dans l'énoncé quand t'en a besoin sinon selon les qcm tu peux les déduire à partir du bilan hydrique