SABRINA. Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour, j’ai un probleme avec cet item je ne comprend pas pourquoi il est compté comme juste :Le germanium 68 est excédentaire en proton par rapport à la vallée de stabilité. Mon raisonnement: 68 (nombre de nucléon) - 32 ( nombre de proton (Z))=36 Donc il serait excédentaire en neutron Merci d’avance et bonne journée :) Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted December 5, 2024 Tuteur Solution Posted December 5, 2024 il y a 1 minute, SABRINA. a dit : Bonjour, j’ai un probleme avec cet item je ne comprend pas pourquoi il est compté comme juste :Le germanium 68 est excédentaire en proton par rapport à la vallée de stabilité. Mon raisonnement: 68 (nombre de nucléon) - 32 ( nombre de proton (Z))=36 Donc il serait excédentaire en neutron Merci d’avance et bonne journée :) Salut ! Alors attention ! Ici c'est un piège, je suis d'accord avec toi, le Germanium à plus de neutron que de protons. Mais pour dire qu'il est excédentaire en proton ou en neutron par rapport à la vallée de la stabilité, il faut regarder en quoi il se désintègre. Ainsi : - Si dans l'énoncé tu vois que le germanium se désintègre en une espèce qui a un proton de moins, il est excédentaire en proton -> il a perdu un proton pour se stabiliser. - Si dans l'énoncé tu vois que le germanium se désintègre en une espèce qui a un proton de plus, il est excédentaire en neutron -> il a perdu un neutron pour se stabiliser. Je suppose donc que dans ton énoncé, le germanium se transforme en une espèce qui a un proton de moins. Dit moi si c'est clair HectoPascal and Maladiveillant 2 Quote
SABRINA. Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 il y a 1 minute, mathi.asparagine a dit : Salut ! Alors attention ! Ici c'est un piège, je suis d'accord avec toi, le Germanium à plus de neutron que de protons. Mais pour dire qu'il est excédentaire en proton ou en neutron par rapport à la vallée de la stabilité, il faut regarder en quoi il se désintègre. Ainsi : - Si dans l'énoncé tu vois que le germanium se désintègre en une espèce qui a un proton de moins, il est excédentaire en proton -> il a perdu un proton pour se stabiliser. - Si dans l'énoncé tu vois que le germanium se désintègre en une espèce qui a un proton de plus, il est excédentaire en neutron -> il a perdu un neutron pour se stabiliser. Je suppose donc que dans ton énoncé, le germanium se transforme en une espèce qui a un proton de moins. Dit moi si c'est clair Merci c’est bon j’ai compris c’est gentille et oui il se désintégrer en gallium 68 donc un protons en moins !! Bonne journée :) mathi.asparagine 1 Quote
Recommended Posts