Loïstamine Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Coucou Encore et toujours la même histoire : je fais des QCM et je me rend compte que quelque chose n'est pas clair Ici j'aurais besoin de vous par rapport au chapitre de physiologie sur la thermogénèse, quand on parle de l'élimination thermique; il a quatre termes qui ressortent : radiation convection conduction évaporation Personnellement j'ai un peu de mal à tous les différencier...et je me suis dis que c'était probablement parce que je ne savais pas comment les interpréter ! Je voulais donc savoir si une âme charitable pouvait me donner quelques exemples pour que je puisse mieux retenir Merci d'avance à ceux qui répondront Bon après midi Nentiqu and An-Schwann 2 Quote
Solution manoncocyte Posted December 5, 2024 Solution Posted December 5, 2024 Coucouuuuuu !!! En gros tu as : La radiation : faut vraiment que tu t’imagines comme étant un radiateur, comme une personne qui rayonne d’énergie En soit j’ai pas vraiment d’exemple puisque c’est un phénomène d’échappement thermique qui est majoritaire et qui se produit en permanence. Imagine toi sous un couverture. Ce qui te réchauffe c’est les rayonnements thermiques de ton corps et la couette te sert uniquement à bloquer ces rayonnements. La convection : c’est un phénomène d’échanges entre deux surfaces en mouvement. Par exemple, quand tu sors et que tu te balades pepouze et qu’une vague de vent arrive beh tu as froid. Ton corps transfert de la chaleur à ce milieu extérieur et tu as plus froid. La conduction : c’est un phénomène d’échanges thermiques entre deux surfaces immobiles. Par exemple, quand tu t’assoies sur une chaîne en fer toute froide beh à force d’être assise dessus quand tu vas te lever la chaise va être toute chaude (et c’est super agréable pour celui qui s’assoit après). Le transfert se fait toujours du corps le plus chaud vers le plus froid. L’évaporation : c’est la transpiration en gros. En période sportive tu transpires plus par exemple. Tu as besoins d’autres explications ? Rhomolium, Nentiqu, em. and 2 others 2 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 Quelle réponse Loïstamine and manoncocyte 1 1 Quote
margauxxr Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Coucou, Alors, pour la radiation cela va être une élimination thermique par rayonnement (par exemple le soleil chauffe notre peau); pour l’évaporation cela va être une élimination thermique par un liquide qui devient de la vapeur (comme la sueur lorsqu’on réalise un effort physique) ; pour la convection cela va être une élimination par contact avec un milieu mobile (par exemple le vent refroidit le corps) et pour la conduction, cela va être une élimination thermique par contact avec un milieu immobile (par exemple posé sa main sur une table en métal). Voila, j’espère que c’est plus clair, bon courage ! Loïstamine and em. 1 1 Quote
manoncocyte Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 il y a 1 minute, lecrocodu32 a dit : Quelle réponse J’espère que c’était clair Quote
Rhomolium Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 à l’instant, manoncocyte a dit : J’espère que c’était clair Le gif Quote
manoncocyte Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Le rayonnement tu peux le voir comme ça : https://ibb.co/R3km1ML Loïstamine and Nentiqu 2 Quote
Loïstamine Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 il y a 18 minutes, manoncocyte a dit : Coucouuuuuu !!! En gros tu as : La radiation : faut vraiment que tu t’imagines comme étant un radiateur, comme une personne qui rayonne d’énergie En soit j’ai pas vraiment d’exemple puisque c’est un phénomène d’échappement thermique qui est majoritaire et qui se produit en permanence. Imagine toi sous un couverture. Ce qui te réchauffe c’est les rayonnements thermiques de ton corps et la couette te sert uniquement à bloquer ces rayonnements. La convection : c’est un phénomène d’échanges entre deux surfaces en mouvement. Par exemple, quand tu sors et que tu te balades pepouze et qu’une vague de vent arrive beh tu as froid. Ton corps transfert de la chaleur à ce milieu extérieur et tu as plus froid. La conduction : c’est un phénomène d’échanges thermiques entre deux surfaces immobiles. Par exemple, quand tu t’assoies sur une chaîne en fer toute froide beh à force d’être assise dessus quand tu vas te lever la chaise va être toute chaude (et c’est super agréable pour celui qui s’assoit après). Le transfert se fait toujours du corps le plus chaud vers le plus froid. L’évaporation : c’est la transpiration en gros. En période sportive tu transpires plus par exemple. Tu as besoins d’autres explications ? il y a 9 minutes, margauxxr a dit : Coucou, Alors, pour la radiation cela va être une élimination thermique par rayonnement (par exemple le soleil chauffe notre peau); pour l’évaporation cela va être une élimination thermique par un liquide qui devient de la vapeur (comme la sueur lorsqu’on réalise un effort physique) ; pour la convection cela va être une élimination par contact avec un milieu mobile (par exemple le vent refroidit le corps) et pour la conduction, cela va être une élimination thermique par contact avec un milieu immobile (par exemple posé sa main sur une table en métal). Voila, j’espère que c’est plus clair, bon courage ! Olala merci vous êtes les bests !!! Les exemples sont super, je visualise bien mieux ! manoncocyte 1 Quote
Recommended Posts