petitemarmite Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour ! Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on sait si la température d’ébullition pour telle molecule est supérieure a une autre ? Je bloque sur cet exercice du TD merci Adobe Scan 5 déc. 2024.pdf Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 (edited) il y a 23 minutes, petitemarmite a dit : Bonjour ! Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on sait si la température d’ébullition pour telle molecule est supérieure a une autre ? Je bloque sur cet exercice du TD merci Adobe Scan 5 déc. 2024.pdf 32.63 Ko · 2 downloads Salut, pour ce QCM tout est une question de nomenclature (et de liaisons), On peut voir qu'en Para les deux groupements sont éloignés l'un de l'autre tandis qu'en ortho ils sont proches, ainsi les groupements en ortho vont avoir tendance à agir entre eux et leur force d'attraction réciproque va contribuer à affaiblir leur liaison à la molécule, la température d'ébullition d'un composé para sera donc plus élevée que celle d'un ortho. A retenir en définitif: Para= forme la plus stable (J'ai plus les termes exacte mais il me semble qu'on peut parler d'intéraction intermoléculaire, si un tuteur pouvait détailler un peu plus svp) Voilà, bon courage pour tes révisions! Edited December 5, 2024 by Nentiqu ilhamoxiciIline 1 Quote
Solution lanouille Posted December 5, 2024 Solution Posted December 5, 2024 (edited) coucou @petitemarmite pour l'item E du qcm, @Nentiqu a tout à fait raison, en position ortho, tu vas avoir la créations de liaisons hydrogènes intramoléculaires ce qui va faire diminuer la température d'ébullition alors qu'en para ou en méta, tu ne peux pas faire de liaisons intramoléculaires car les atomes sont trop loins mais tu feras plutot des liaisons hydrogènes intermoléculaire qui fera augmenter la température d'ébullition pour les autres item, il faut se rappeler de 2 règles importantes : 1) plus ta molécule est lourde (donc plus tes atomes ont un grand Z), plus la température d'ébullition est élevée 2) une molécule où il y a possibilité de faire une ou plusieurs liaisons hydrogènes (F, N, O et/ou groupements donneurs et accepteurs) fait augmenter la température d'ébullition je veux bien que tu me donne les réponses du qcm pour ne pas te dire de betise et ne pas t'emmeler les pinceaux :) Edited December 5, 2024 by lanouille Nentiqu and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
petitemarmite Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Merci à vous deux je prends note ! concernant l’exercice, les items justes sont ACDE Dernière question, est ce que vous pouvez m’expliquer l’item D s’il vous plait ? Parce que j’aurais plutôt dis l’inverse … Quote
lanouille Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 non la température d'ébullition de l'alcool est bien supérieure à celle de l'éther car il peut former des liaisons hydrogènes grace à son groupement -OH qui est accepteur :) ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts