Jump to content

Température ébullition

Go to solution Solved by lanouille,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 23 minutes, petitemarmite a dit :

Bonjour ! 
Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on sait si la température d’ébullition pour telle molecule est supérieure a une autre ? Je bloque sur cet exercice du TD 

merci 🙏🏻

Adobe Scan 5 déc. 2024.pdf 32.63 Ko · 2 downloads

Salut, pour ce QCM tout est une question de nomenclature (et de liaisons),
spacer.png
On peut voir qu'en Para les deux groupements sont éloignés l'un de l'autre tandis qu'en ortho ils sont proches, ainsi les groupements en ortho vont avoir tendance à agir entre eux et leur force d'attraction réciproque va contribuer à affaiblir leur liaison à la molécule, la température d'ébullition d'un composé para sera donc plus élevée que celle d'un ortho.

A retenir en définitif: Para= forme la plus stable
(J'ai plus les termes exacte mais il me semble qu'on peut parler d'intéraction intermoléculaire, si un tuteur pouvait détailler un peu plus svp)
Voilà, bon courage pour tes révisions!

Edited by Nentiqu
  • Solution
Posted (edited)

coucou @petitemarmite

pour l'item E du qcm, @Nentiqu a tout à fait raison, en position ortho, tu vas avoir la créations de liaisons hydrogènes intramoléculaires ce qui va faire diminuer la température d'ébullition alors qu'en para ou en méta, tu ne peux pas faire de liaisons intramoléculaires car les atomes sont trop loins mais tu feras plutot des liaisons hydrogènes intermoléculaire qui fera augmenter la température d'ébullition

pour les autres item, il faut se rappeler de 2 règles importantes :

1) plus ta molécule est lourde (donc plus tes atomes ont un grand Z), plus la température d'ébullition est élevée

2) une molécule où il y a possibilité de faire une ou plusieurs liaisons hydrogènes (F, N, O et/ou groupements donneurs et accepteurs) fait augmenter la température d'ébullition

je veux bien que tu me donne les réponses du qcm pour ne pas te dire de betise et ne pas t'emmeler les pinceaux :)

Edited by lanouille
Posted

Merci à vous deux je prends note ! 

concernant l’exercice, les items justes sont ACDE 

Dernière question, est ce que vous pouvez m’expliquer l’item D s’il vous plait ? Parce que j’aurais plutôt dis l’inverse …