Jump to content

électrophorèse - QCM 24 session 1 examen classant 20/21

Go to solution Solved by sofiaspirine,

Recommended Posts

Posted

Coucou! 

J'ai du mal avec les QCM sur l'électrophorèse et les AA etc. 

Par exemple: https://ibb.co/HGfhqBD

1) Dans ce QCM là, j'ai calculé le pHi du Glu, j'ai trouvé 3,2. Vu que 3,2<7, du coup la charge globale du Glu est positive, donc pour moi il devrait rester sur la ligne de dépôt, vers le pôle - (car + et - s'attirent) soit AA1 = Glu

De même pour Arg, vu que c'est un radical basique, on calcule pKB+PKR/2 donc vers les 11 et quelque, c'est > à 7 donc charge globale négative, donc ça devrait migrer le plus loin soit AA4 = Arg

==> Sauf que dans la correction il est bien indiqué que celui qui migre le plus c'est Glu et celui qui reste sur la ligne de depot cest Arg. 

2) Pour Met et pour Phe, pareil: 

a) pour calculer pHi on est d'accord que vu qu'on a pas de pKr on fait juste la moyenne des pKa et pKb pour trouver le pHi ? 

b) C'est le meme probleme que pour Arg/Glu: quand j'ai calculé les pHi j'ai trouvé pHi de Phe < pHi de Met, donc pour Phe est + positif (car + acide) que Met, donc Met était + négatif donc il migrait plus loin, soit Met = AA3 et Phe = AA2 , sauf que dans la correction

AA1= Arg AA2 = Met AA3 = Phe AA4 = Glu ; Le pHi Met est supérieur à celui de la Phe donc la Phe est plus négative que la Met. Donc la Phe est plus attirée vers le pôle positif.

Mes réponses sont toutes inversées du coup j'ai peur de pas avoir compris, 

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?? 

Merci beaucoup 🙏

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou!🌸

• Pour ta première remarque, je ne suis pas d'accord : ton pH de ta solution est supérieur à ton pHi donc ton acide aminé Glu sera sous sa forme négative je te remets le graphique du cours diapo 45 pour que tu check ça. Ton acide aminé va donc bien migrer vers la borne + et ainsi migrer le plus loin par rapport aux autres acides aminés. Tes calculs sont bons pense juste à te rappeler le graphique pour ne pas t'induire en erreur.
  • Pour ton autre question oui, s'il n'y a pas de pkr car il n'y a pas de chaine latéral avec un groupement ionisable, tu fais la moyenne des pka et pkb pour trouver le pHi de ton acide aminé.
  • Pour la méthionine et la phénylalanine c'est la même chose tu as bien calculé les pHi il faut juste regarder dans la bonne zone du graphique:

Quand pH > pHi alors ton acide aminé est chargé négativement

Quand pH < pHi alors ton acide aminé est chargé positivement 

Le reste tu as bien compris, en électrophorèse la zone de dépôt est chargé négativement et la borne de migration est positive.

N'hésite pas si c'est pas clair!

Capture d’écran 2024-12-05 à 15.41.37.png