WhiteRabbit Posted December 5 Posted December 5 Bonjour, L'item E du qcm 19 supplémentaire " au niveau de la diaphyse des os longs, le tissu osseux compact renferme la moelle hématopoïétique ” est compté faux or, le drive sur lequel je m'appuie me dit que "concernant les os longs, dans la diaphyse on retrouve du tissu osseux compacte qui entoure la MH, donc je suis un peu perdue. Merci Quote
Marifampicine Posted December 5 Posted December 5 Salut ! À l'âge adulte il n'y a plus de moelle hématopoïétique dans la diaphyse, mais il en reste un peu dans les épiphyses. Il y a bien de la moelle dans la diaphyse mais elle ne peut pas faire l'hématopoïèse. WhiteRabbit 1 Quote
Tuteur Solution ND11HB Posted December 5 Tuteur Solution Posted December 5 Salut @WhiteRabbit, Ce QCM est bien faux mais je pense comprendre pourquoi ton drive te dit cela. En fait, on retrouve 2 type de moelles dans l'os : la moelle hématopoïétique (qui fabrique les cellules du sang) au niveau du tissu osseux spongieux des épiphyses et la moelle jaune au niveau des diaphyses. Mais votre prof d'histologie ne parle pas de la moelle jaune, donc tu doit juste retenir que la moelle hématopoïétique se trouve dans les épiphyses des os longs et pas dans les diaphyses. J'espère avoir répondu à ta question et n'hésite pas si tu en as d'autres. Bonnes Révisions !!! Atome31 and Paulimère 2 Quote
Recommended Posts