MileyVirus Posted December 5 Posted December 5 bonjouuur, je me demandais si c'était suffisant de juste revoir les diapos pdt ces deux semaines de révisons car j'aurai jamais le temps de relire les cours ecrit... Il y a pas une devise comme quoi ce qui fait foi ce sont les diapos ? Bien évidemment je les accompagnerai de qcm ! Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Creeper Posted December 5 Tuteur Posted December 5 Coucou @SarahSadia Je pense que ça dépends des cours, parce que pour les matières à réflexion ça peut être plus compliqué de comprendre la notion juste en voyant la diapo et sans explications supplémentaires. Et aussi il y a des profs qui disent des informations à l'oral sans pour autant les écrire sur le diapo mais pourtant cette info tombe au examen . Comme tu l'as dit ce qui fait foi c'est le cours du prof ; encore une fois ça dépends : certains estiment que leur cours c'est le diapo, d'autres ce qui est dit à l'oral, ou alors c'est les deux ou bien il faut faire l'intersection des deux... Si tu estimes que tu n'as pas le temps, je te conseille surtout de faire les annales car c'est ce que les profs veulent qu'on retienne, souvent elles sont similaires d'une année à l'autre et tu assimiles assez vite les notions principales. Tu peux relire les diapos pour les matières à par cœur et peut être essayer de voir les cours écrits pour les matières à réflexion. J'espère que ça t'aidera Je te donne plein de courage pour tes révisions ! Quote
MileyVirus Posted December 5 Author Posted December 5 il y a 3 minutes, Creeper a dit : Coucou @SarahSadia Je pense que ça dépends des cours, parce que pour les matières à réflexion ça peut être plus compliqué de comprendre la notion juste en voyant la diapo et sans explications supplémentaires. Et aussi il y a des profs qui disent des informations à l'oral sans pour autant les écrire sur le diapo mais pourtant cette info tombe au examen . Comme tu l'as dit ce qui fait foi c'est le cours du prof ; encore une fois ça dépends : certains estiment que leur cours c'est le diapo, d'autres ce qui est dit à l'oral, ou alors c'est les deux ou bien il faut faire l'intersection des deux... Si tu estimes que tu n'as pas le temps, je te conseille surtout de faire les annales car c'est ce que les profs veulent qu'on retienne, souvent elles sont similaires d'une année à l'autre et tu assimiles assez vite les notions principales. Tu peux relire les diapos pour les matières à par cœur et peut être essayer de voir les cours écrits pour les matières à réflexion. J'espère que ça t'aidera Je te donne plein de courage pour tes révisions ! D'acc oue c'est bien ce qu'il me semblait Ah tu penses que les annales c'est + ce qui tombe au concours ? J'ai tendance à me concentrer sur les qcm du tut en ce moment par peur de tomber sur des trucs inhabituels cette année ... Quote
yrr Posted December 5 Posted December 5 il y a 9 minutes, SarahSadia a dit : D'acc oue c'est bien ce qu'il me semblait Ah tu penses que les annales c'est + ce qui tombe au concours ? J'ai tendance à me concentrer sur les qcm du tut en ce moment par peur de tomber sur des trucs inhabituels cette année ... Il faut faire les annales +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ (surtout pour les UE à reflexion: Chimie/Biophysique/Physio...) Maladiveillant and Creeper 1 1 Quote
Tuteur Creeper Posted December 5 Tuteur Posted December 5 il y a 3 minutes, SarahSadia a dit : c'est + ce qui tombe au concours ? Oui comme c'est les profs qui font les annales, ils font souvent des QCMs similaires. On essaie de faire des QCMs représentatifs du concours mais ce qui est le plus représentatif c'est les QCMS du concours logiquement . Ca permet de déceler ce qui semble important aux yeux des profs pour retenir une notion plutôt qu'une autre. il y a 4 minutes, SarahSadia a dit : trucs inhabituels cette année C'est vrai que parfois on a des surprises (Génome l'année dernière je m'en remettrai pas ouin) mais les profs font rarement des QCMs plus complexes que le tat, on vous pousse souvent à voir plus loin pour être prêts à tout donc c'est parfois plus dur que le vrai concours . Tu peux simplement mélanger les deux sources de QCMs et aussi faire un carnet d'erreurs pour éviter de retomber dans des pièges. N'hésite pas si tu as besoins de plus de conseils ! Marifampicine 1 Quote
Marifampicine Posted December 5 Posted December 5 (edited) Salut ! Oui il faut faire les annales!! Même si c'est pas forcément exactement les mêmes QCM d'une année sur l'autre c'est en général la même structure / type de question... Surtout pour les matières à réflexion où il y a des exercices ''type'', c'est toujours formulé pareil/c'est toujours la même méthode etc. Les QCM du tutorat sont très bien pour avoir une autre perspective et être préparé à des petites surprises, mais c'est assez rare que les profs sortent qqch de vraiment différent. Ils sont plus flemmards qu'on croit, des fois c'est vraiment exactement les mêmes QCM qui retombent! Mais SURTOUT les profs font toujours le même type de piège et c'est en faisant les annales que tu les verras le jour de l'examen ;) Bon courage pour la suite ! Edited December 6 by Marifampicine Orthographe Creeper and Maladiveillant 2 Quote
Recommended Posts