Batman_sans_Robin Posted December 5 Posted December 5 Bien le bonjour à vous, Suite aux qcms du poly du prof j'ai quelques questions puisque qu'il n'y a pas de justifcations. -> Quelle est la différence entre champ magnétique statique et champ magnétique statique intense ? Lequel est utilisé dans les irm ? -> Si oui est-ce qu'il faut des précautions particulières ? Il me semblait que c'était pour les ondes radio mais ce qcm est compté faux et je ne comprends pas : "Le champs magnétique statique intense utilisé dans les appareils d'irm n'a pas d'influence néfaste sur le corps humain, et donc ne nécessite aucune précaution particulière". Bien à vous, Batman (: Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted December 5 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5 Salut ! Dans les faits, en IRM on utilise des champs magnétiques statiques intenses mais on ne te parlera jamais vraiment de champs magnétiques statiques, à part peut être dans l'expérience d'Oersted... La différence ne sera en tout cas jamais (de ce que j'ai vu) l'objet d'un piège. Pour le deuxième tu as raison, le champ magnétique statique intense est sans danger pour le corps humain, le piège vient de la deuxième moitié de l'item, car il faut prendre des précautions liées aux objets ferromagnétiques qui sont extrêmement dangereux si on les introduit dans une salle d'IRM. J'espère que c'est plus clair ! Batman_sans_Robin and Nentiqu 2 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 5 Author Posted December 5 il y a 2 minutes, HectoPascal a dit : Salut ! Dans les faits, en IRM on utilise des champs magnétiques statiques intenses mais on ne te parlera jamais vraiment de champs magnétiques statiques, à part peut être dans l'expérience d'Oersted... La différence ne sera en tout cas jamais (de ce que j'ai vu) l'objet d'un piège. Pour le deuxième tu as raison, le champ magnétique statique intense est sans danger pour le corps humain, le piège vient de la deuxième moitié de l'item, car il faut prendre des précautions liées aux objets ferromagnétiques qui sont extrêmement dangereux si on les introduit dans une salle d'IRM. J'espère que c'est plus clair ! Déjà oui c'est plus clair, merci beaucoup ! Et du coup, dans les items on doit pas faire de différence entre intense ou no ? Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted December 5 Ancien Responsable Matière Posted December 5 Normalement non, il y a jamais d'item là dessus. Batman_sans_Robin 1 Quote
Nentiqu Posted December 5 Posted December 5 (edited) il y a 33 minutes, Batman_sans_Robin a dit : Bien le bonjour à vous, Suite aux qcms du poly du prof j'ai quelques questions puisque qu'il n'y a pas de justifcations. -> Quelle est la différence entre champ magnétique statique et champ magnétique statique intense ? Lequel est utilisé dans les irm ? -> Si oui est-ce qu'il faut des précautions particulières ? Il me semblait que c'était pour les ondes radio mais ce qcm est compté faux et je ne comprends pas : "Le champs magnétique statique intense utilisé dans les appareils d'irm n'a pas d'influence néfaste sur le corps humain, et donc ne nécessite aucune précaution particulière". Bien à vous, Batman (: Coucou pour la différence entre champ magnétique statique et statique intense c'est sa puissance pour moi, un intense étant atteignable seulement via des bobines en matériau supraconducteur qui a des températures proches du 0 absolu (environ -273K de mémoire) ont une résistivité négligeable et donc peu de pertes sous forme de chaleur permettant ainsi d'atteindre un champ magnétique statique dits intenses supérieurs à 0,5T qui est la limite des bobines résistives classiques, donc au-dessus de 0,5T tu as un champ dit intense, dans un IRM on est entre 1,5T et 3T donc uniquement des champs intenses. Ensuite pour ta deuxième question, les ondes radio sont négligeables oui, le champ magnétique statique intense n'a en théorie pas d'impact sur notre corps, aussi MAIS il nécessite des précautions "particulières car si un objet magnétique rentre dans le champ... c'est le drame (exemple avec la diapo où le lit est collé à l'IRM) Donc l'item est bien faux, si on avait parlé des ondes radios utilisées seulement, il aurait été vrai. Bon courage avec la Biophy Edit: j'arrive après la guerre mdr Edited December 5 by Nentiqu Batman_sans_Robin and Maladiveillant 1 1 Quote
Recommended Posts