rbm2322a Posted October 23, 2016 Posted October 23, 2016 Bonjour, Je ne comprends pas comment on peut répondre à l'item E. Je sais que pour que ca soit possible il faut que delta G soit inférieur à 0 mais la ils nous donnent aucune valeur pour essayer avec quel composé ca marcherait... Si vous pouviez m'aider s'il vous plaît.
Ancien du Bureau MyriamC Posted October 23, 2016 Ancien du Bureau Posted October 23, 2016 Salut En fait, ce que tu es censé voir, c'est que le composé de droite (le 1,3 biphosphoglycérate) contient une liaison riche en énergie, l'anhydride mixte, qui fait partie des plus exergoniques des liaisons riches données dans le cours. Préférentiellement, on aura donc le 1,3 BPG qui donnera le 2,3 BPG ! Comme l'énoncé te dit que l'un des composés donne le second qui lui sera régulateur, on comprend donc mieux pourquoi c'est le 2,3 BPG qui aura ce rôle. Voilà j'espère que tu as compris, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas Bonne journée !
rbm2322a Posted October 23, 2016 Author Posted October 23, 2016 Mais du coup c'est le 1,3 BPG car c'est lui qui a le delta G le plus négatif c'est ca? Donc quand je vois une liaison riche en énergie dans une molécule ca sera elle qui sera "à gauche" dans la reaction?
Ancien du Bureau MyriamC Posted October 23, 2016 Ancien du Bureau Posted October 23, 2016 Si je ne dis pas de bêtise, oui ! (en considérant que le sens préférentiel de la réaction ira de la gauche vers la droite) Mais attention parce que ça marche pour une réaction isolée, pas pour un couplage de réaction, où là on te donnera les delta G dont tu as besoin pour déterminer le sens de la réaction (cf QCM 15 du CCB 2011)
Ancien du Bureau MyriamC Posted October 23, 2016 Ancien du Bureau Posted October 23, 2016 Avec plaisir
Recommended Posts