Pndforlife Posted December 5 Posted December 5 (edited) https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/0bxp.png Bonjour, j’ai du mal à comprendre pourquoi l’item C du qcm 4 est compté comme faux … je croyais que le glucose pouvait diffuser à travers les membranes librement comme l’urée non ? Ou alors je me mélange complètement Edited December 5 by Pndforlife Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted December 5 Tuteur Solution Posted December 5 il y a 4 minutes, Pndforlife a dit : Bonjour, j’ai du mal à comprendre pourquoi l’item C du qcm 4 est compté comme faux … je croyais que le glucose pouvait diffuser à travers les membranes librement comme l’urée non ? Salut ! En fait ça va dépendre du type de membrane. Ici ton glucose ne passe pas librement dans tes globules rouges (t'imagines comment ce serait la foire sinon pour gérer le métabolisme) -> si on fait le lien avec le cours de biocell, il y a des transporteurs GLUT spécifiques. Donc ici au contraire de l'urée, le glucose va exercer une pression qui fera que les globules rouges ne seront plus turgescents (le glucose bloqué en extracellulaire va faire un appel d'eau diminuant le volume du GR). Voilà j'espère que c'est plus clair ! lysopaïne and HectoPascal 2 Quote
Pndforlife Posted December 5 Author Posted December 5 Il y a 2 heures, mathi.asparagine a dit : Salut ! En fait ça va dépendre du type de membrane. Ici ton glucose ne passe pas librement dans tes globules rouges (t'imagines comment ce serait la foire sinon pour gérer le métabolisme) -> si on fait le lien avec le cours de biocell, il y a des transporteurs GLUT spécifiques. Donc ici au contraire de l'urée, le glucose va exercer une pression qui fera que les globules rouges ne seront plus turgescents (le glucose bloqué en extracellulaire va faire un appel d'eau diminuant le volume du GR). Voilà j'espère que c'est plus clair ! Okayy oui c’est vrai que ça semble plus logique haha merci ! mathi.asparagine 1 Quote
Recommended Posts