Jump to content

origines nerfs spinaux

Go to solution Solved by aurisorius,

Recommended Posts

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 42 minutes, Juliette.bedek a dit :

Bonjour,

Je me demandais qu'elle était l'origine des nerfs spinaux de la ME ?

merci

Coucou !! 

Alors pour ça il faut revenir à la définition du nerf: un nerf c’est un ensemble d’axones de neurones dont les corps sont situés dans la substance grise, en l’occurence pour ta question, la substance grise de la moelle épinière. Donc l’origine de tes neurones spinaux c’est la substance grise de ta moelle épinière !! 

Les nerfs spinaux naissent par deux racines, une racine ventrale efférente et une racine dorsale afférente. La
racine dorsale se dilate en un ganglion spinal qui contient les corps cellulaire des protoneurones des neurones afférents qu’ils soient d’origine cortico-spinale ou végétative. Comme la substance grise contient les corps cellulaires, ce ganglion spinal appartient au système nerveux central.

Au-delà du ganglion, en périphérie, les deux racines se rejoignent en un nerf spinal duquel naitront deux branches : la branche ventrale et la branche dorsale.

Je te rajoute un schéma pour que ça soit plus visible. J’espère que c’est plus clair pour toi !! 

Bonne journée et bon courage avec les révisions 🫶✨

IMG_2828.jpg

Posted
Il y a 1 heure, aurisorius a dit :

Au-delà du ganglion, en périphérie, les deux racines se rejoignent en un nerf spinal duquel naitront deux branches : la branche ventrale et la branche dorsale.

Merci beaucoup vraiment jaj juste une question, les deux branches se réunissent donc après le ganglion spinal qui n'appartient qua la branche dorsale ? Je suis perdue parce que 2 tuteurs m'ont dit des informations différentes 🥹 desole 

Merci beaucoup en tout cas c'était tres clair 👌

• Responsable Matière
Posted
il y a 53 minutes, Juliette.bedel a dit :

Merci beaucoup vraiment jaj juste une question, les deux branches se réunissent donc après le ganglion spinal qui n'appartient qua la branche dorsale ? Je suis perdue parce que 2 tuteurs m'ont dit des informations différentes 🥹 desole 

Merci beaucoup en tout cas c'était tres clair 👌

Il faut bien faire la différence entre branche et racine ici : 

- le ganglion spinal nait de la racine dorsale

- au delà du ganglion il va y avoir réunion des deux racines (ventrale et dorsale) qui vont donner deux branches : ventrales et dorsales

- ton nerf spinal ne va emprunter que la branche ventrale

Après c’est vraiment un détail pour savoir si le ganglion vient de la reunion des deux racines ou juste de la racine dorsale.. Retiens le comme ça tout de même mais ce qui reste important c’est ne pas confondre branche et racine !! 

Ça répond à ta question ?☺️

Posted (edited)
Le 05/12/2024 à 12:57, aurisorius a dit :

Comme la substance grise contient les corps cellulaires, ce ganglion spinal appartient au système nerveux central.

Bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi on dit que les corps cellulaires doivent toujours être dans la substance grise, même dans les ganglions. Si le ganglion était dans le SNC, les axones préganglionnaires seraient dans la substance blanche. Donc, les ganglions seraient placés après la substance blanche( donc pas de substance gris)  ?

Edited by KASHLO33
  • Responsable Matière
Posted
Il y a 21 heures, KASHLO33 a dit :

Bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi on dit que les corps cellulaires doivent toujours être dans la substance grise, même dans les ganglions. Si le ganglion était dans le SNC, les axones préganglionnaires seraient dans la substance blanche. Donc, les ganglions seraient placés après la substance blanche( donc pas de substance gris)  ?

Coucou !! 

Oui c’est ça ! En fait ta SG = ensemble des corps cellulaires des neurones. Donc même si c’est entouré de SB ça reste de la SG. 

J’espère que c’est plus clair ☺️

Bonne fin de journée et bon courage avec les révisions 🫶🫶✨