Jump to content

ouverture canal sténon

Go to solution Solved by aurisorius,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai un doute sur la localisation de l'ouverture du canal sténon, est ce qu'il s'ouvre en regard de la première ou de la deuxième molaire supérieur ? je crois que je suis tombé sur les deux en qcm et les réponse à se sujet sur le forum ne sont pas claires surtout que le shéma du cours semble indiqué que ce serait le deuxième molaire : 

https://ibb.co/1X0P0Yn

merci de m'éclairer 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 30 minutes, Velkoz a dit :

bonjour, j'ai un doute sur la localisation de l'ouverture du canal sténon, est ce qu'il s'ouvre en regard de la première ou de la deuxième molaire supérieur ? je crois que je suis tombé sur les deux en qcm et les réponse à se sujet sur le forum ne sont pas claires surtout que le shéma du cours semble indiqué que ce serait le deuxième molaire : 

https://ibb.co/1X0P0Yn

merci de m'éclairer 

Coucou alors le conduit parotidien (canal de Sténon) s’ouvre bien en regard de la 1ère molaire supérieure !! Après je suis d’accord avec toi que la limite n’est pas officielle entre la première ou deuxième, mais perso c’est ce que j’avais dans mon cours de pass. Ce qui est important c’est bien retenir que c’est au niveau des molaires sup, parce qu’elle va pouvoir piéger en inversant avec les terminaisons des autres conduits des glandes qui eux se terminent plus en avant dans la bouche 😊

J’espère que c’est plus clair pour toi !! 

Bonne journée et bon courage avec les révisions 🫶🫶