nioui Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour, j'ai bien compris le principe pour trouver le bilan énergétique de la beta oxydation, juste par exemple pour l'acide stéarique comme bilan on donne 8 cycles (8x14 + 10 ATP) et pour l'acide hexanoïque on donne 2 cycles (2x14 + 10 ATP), je pense avoir compris que le x8 et x2 c'était par rapport au nombre de cycle mais le x14 +10 ATP je ne comprends pas d'où il sort... merci! et bonne journée Quote
Responsable Matière Solution sofiaspirine Posted December 5, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 5, 2024 Coucou! le 14 vient du fait qu'on regroupe les équivalent ATP des FADH2 et NADH,H+ avec le nombre d'ATP produits par l'acétyl-CoA : pour chaque dégradation d'un acide gras tu as n FADH2 et n NADH,H+ donc si on additionne les équivalents ATP on a n (2,5 + 1,5) soit 4n. Maintenant on regarde l'acétyl-CoA et à chaque fois on en produit un de plus que du nombre de coenzyme réduit soit n + 1 et on sait que chaque acétyl-CoA produit 10 ATP dans le cycle de Krebs donc on peut dire que pour la dégradation d'un acide gras on produit : 4 n + 10 n + 10 ATP (le + 10 ATP vient de l'acétyl-CoA produit en plus par rapport au nombre de coenzymes) si on simplifie tout ça tu retombes bien sur le 14 n + 10. C'est juste une méthode différente mais utilise celle avec laquelle tu es le plus à l'aise. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi n'hésite pas sinon! Paulimère 1 Quote
nioui Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 C'est bien clair mercii beaucoup ! <3 sofiaspirine 1 Quote
Recommended Posts