Tuteur lucil_e_tubaire Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 Bonjour, concernant ce qcm, je ne comprends pas comment on peut dire que la E est vraie (ou même fausse) parce qu’on a pas de contexte de si on est dans un milieu biologique ou non ?? Ou alors je me trompe totalement … QCM 8. Concernant les potentiels standards d'électrode suivants : E°(A|3+ / Al) = - 1,62V E°(Fe2+ / Fe) = - 0,44V E°(Zn2+ | Zn) = - 0,76V E°(Cu2+ / Cu) = + 0,34V et quatre réactions équilibrées : (1) : 3 Cu + 2 A13+→ 3 Cu2+ + 2 Al (2) : 2 A|3+ + 3 Zn → 2 Al + 3Zn?+ (3) : Cu2++ Fe → Cu + Fe2+ (4) : Fe?+ + Zn → Fe + Zn2+ donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : Les réactions 1 et 2 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche. Les réactions 3 et 4 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche. Dans la réaction 2, il y a un échange de 3 électrons. Dans la réaction 3, il y a un échange de 2 électrons. Les potentiels standards E°' et E° de ces couples sont identiques. Réponses vraies = bde merci beaucoup vous êtes les meilleurs ! Quote
C3H10ON Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Coucou, alors pour moi E°' ça veut dire que c’est biologique et E standard quand on donne pas plus d’indication c’est qu’on part du principe que pH=0. Est ce que ça répond à ta question ? à vérifier quand même @davidd Cicatrix and Nentiqu 1 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 il y a 3 minutes, Poule_de_la_cafet a dit : Bonjour, concernant ce qcm, je ne comprends pas comment on peut dire que la E est vraie (ou même fausse) parce qu’on a pas de contexte de si on est dans un milieu biologique ou non ?? Ou alors je me trompe totalement … QCM 8. Concernant les potentiels standards d'électrode suivants : E°(A|3+ / Al) = - 1,62V E°(Fe2+ / Fe) = - 0,44V E°(Zn2+ | Zn) = - 0,76V E°(Cu2+ / Cu) = + 0,34V et quatre réactions équilibrées : (1) : 3 Cu + 2 A13+→ 3 Cu2+ + 2 Al (2) : 2 A|3+ + 3 Zn → 2 Al + 3Zn?+ (3) : Cu2++ Fe → Cu + Fe2+ (4) : Fe?+ + Zn → Fe + Zn2+ donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : Les réactions 1 et 2 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche. Les réactions 3 et 4 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche. Dans la réaction 2, il y a un échange de 3 électrons. Dans la réaction 3, il y a un échange de 2 électrons. Les potentiels standards E°' et E° de ces couples sont identiques. Réponses vraies = bde merci beaucoup vous êtes les meilleurs ! Salut, pour la E si je dis pas nimp c'est parce qu'il n'y a pas de protons qui interviennent dans la réaction donc on s'en fiche du milieu (et du PH) toutefois attendons l'explication / approbation d'un tuteur pour être sûrs. Pour la D faut faire les deux demi équations de tes couples et les combiner: tu as donc (Fe)-2 électrons = (Fe2+) et (Cu2+) + 2 électrons = (Cu), en combinant les deux demi équations, 2 électrons de chaque côté s'annulent, enfaite ton Cuivre va "voler" deux électrons au Fer, l'oxydant ainsi en Fe2+, il y a bien un échange de 2 électrons J'espère que avoir pu t'aider à comprendre Bon courage pour les révisions! lucil_e_tubaire, Cicatrix and davidd 3 Quote
Solution Cicatrix Posted December 5, 2024 Solution Posted December 5, 2024 il y a 1 minute, Nentiqu a dit : Salut, pour la E si je dis pas nimp c'est parce qu'il n'y a pas de protons qui interviennent dans la réaction donc on s'en fiche du milieu (et du PH) coucou tout le monde, c'est exactement ça ! si pas de protons (H+) ou d'ions H3O+ alors le pH ne changera pas, donc E° et E°' seront égaux y avait besoin d'expliquer les autres items que le E ou on était bons @Poule_de_la_cafet ? C3H10ON, Nentiqu, lucil_e_tubaire and 1 other 1 2 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted December 5, 2024 Author Tuteur Posted December 5, 2024 non c'était tout !! merci bcp à tous les trois :)) Quote
Recommended Posts