Pala.off Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour j’ai une question concernant le QCM 7 de l’année 2020: Une source de germanium-68, conservée depuis plusieurs années, émet : B. des électrons provenant du gallium-68 d'énergie moyenne proche de 0,76 MeV, La B est comptée vraie or pour moi vu que c’est B+ c’est des positons et pas des électrons… Ensuite pour le QCM 8 QCM n° 8 Lors des interactions de rayonnements X ou gamma à usage diagnostique (énergie comprise entre 50 et 600 keV) avec la matière vivante : À)L'effet photoélectrique est le plus probable. B)L'effet Compton est le plus probable. La B est comptée vraie mais je comprend pas comment on a su vu que 50keV c’est photoélectrique et 600keV c’est compton? Quote
Responsable Matière rosaliphatique_ Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Salut ! Pour le qcm 7, je suis d’accord avec toi. Soit c’est une transformation B+ et il y a émission de positons, soit c’est une capture électronique et le noyau va capter un électron. Pour moi cet item est faux. Pour le qcm 8, l’énergie des rayonnements X ou gamma est comprise entre 50 et 600 keV. Autour de 50 keV on a l’effet photoélectrique qui est majoritaire et vers 600 keV, l’effet Compton se produit majoritairement. Du coup je pense que les deux items sont justes mais je préfère avoir la confirmation des autres tuteurs là dessus pour ne pas te dire de bêtises. Quote
Pala.off Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 10:38 AM, rosaliphatique_ said: Salut ! Pour le qcm 7, je suis d’accord avec toi. Soit c’est une transformation B+ et il y a émission de positons, soit c’est une capture électronique et le noyau va capter un électron. Pour moi cet item est faux. Pour le qcm 8, l’énergie des rayonnements X ou gamma est comprise entre 50 et 600 keV. Autour de 50 keV on a l’effet photoélectrique qui est majoritaire et vers 600 keV, l’effet Compton se produit majoritairement. Du coup je pense que les deux items sont justes mais je préfère avoir la confirmation des autres tuteurs là dessus pour ne pas te dire de bêtises. Expand Coucou merci pour ta réponse mais du coup là À de la 8 est comptée fausse dans la correction et sinon par rapport aux positons est ce que c’est la même chose que électrons bêta? Car je suis retombée sur un qcm au même type avec une B+ et ça disait les électrons bêta ont une énergie max de… Donc électrons bêta=positons ? merci! Quote
Responsable Matière rosaliphatique_ Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Oui les positons et les électrons bêta + désignent la même particule, c’est-à-dire l’antiparticule de l’électron donc un « électron chargé + » ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2024 Salut ! Je pense que pour le QCM 8 on doit regarder l'intervalle pour conclure. Ici comme entre 50 keV et 600 keV il y a beaucoup plus de valeurs au dessus de 100 on peut estimer qu'il y aura préférentiellement des rayons qui produiront des effets Compton. Si on imagine qu'on a un rayon à chaque valeur d'énergie on a 500 rayons au dessus de 100 keV et seulement 50 en dessous. J'espère que c'est plus clair maintenant. Pala.off 1 Quote
Recommended Posts