Lacatastrophe Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour à vous !!! J’ai un big problème avec ce QCM et sa correction, je ne comprends pas pourquoi c’est et pourquoi c’est faux Source: QCM supplémentaire poly de l’avent 2024-2025 On note A, la variable aléatoire qui suit une loi normale avec u = 20 et (écart-type)^2 = 4. De plus, on note B la variable définie par la transformation B= (A-20)/ 2 A) La représentation graphique de la variable A est centrée sur 4. B) P(A>24) = 16% C) la variable B suit une loi binomial centré réduite D) environ 2/3 des valeurs de B sont comprises entre -1 et 1 E) P(A<16) = 2,5% la correction nous indique que les réponse vrai sont DE et pour la B) c’est P(A>22) = 16% et je n’arrive vraiment pas a comprendre pouvez-vous m’expliquer s’il vous plait ?? merci de vos réponses !! Quote
Responsable Matière pothos Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 bonjour ce sujet pourrait t'aider si ça ne suffit pas n'hésites pas à me le dire Quote
Lacatastrophe Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 J’arrive toujours pas a comprendre surtout la B et la E Quote
Responsable Matière Solution pothos Posted December 5, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 5, 2024 pour la B et la E il faut bien faire attention car on nous donne la variance dans l'énoncé (l'écart type au carré) donc il faut bien faire attention à faire la racine carré ainsi 2/3 des valeurs se trouvent entre 18 (20-2) et 22 (20+2) donc 1/3 (33%) se trouvent en dehors. Il y a autant de valeurs avant 18 qu'il y en a après 22 (loi normale est symétrique) donc tu divises par deux les 33% restants et tu tombes bien sur 16% des valeurs se trouvant au dessus de 22 Pour la E 5% des valeurs ne se trouvent pas entre 16 (20-2*2) et 24 (20+2*2) et de la même manière tu divises par deux et 2,5% des valeurs se trouvent en dessous de 16. Lucieférase and Lacatastrophe 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 C’est une autre façon d’ écrire pour la B « 1/6e des valeurs est supérieur à 24 » et pour la E « 2.5% des valeurs sont inférieures à 16 » Si après tu calcules tout ça comme l’a expliqué @pothos, tu arrives au bon résultat :) Lacatastrophe 1 Quote
Recommended Posts