Jump to content

lipide

Go to solution Solved by PolymeraseN,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

j'ai quelques problèmes par rapport aux définitions pouvez - vous m'éclairer svp ?

cette item est compté vrai : "l'hydrolyse complète d'une molécule  d'acide phosphatidique libère une molécule de glycérol , deux molécules d'acide gras et une molécule d'acide phosphorique"

mais donc un acide phosphorique et un groupement phosphate c'est la même chose ?

et aussi cette item est compté vrai : "la lipase pancréatique perrmet de libérer progressivement du glycérol et des acides gras à partir des triglycérides apportés par l'alimentation"

mais dans la diapo de la prof on voit que la  lipase pancréatique permet de libérer à partir du triglycéride dees acides gras et un monoglycéride donc cela veut dire qu'un glycérol et un monoglycéride c'est la même chose ?

je crois je m'embrouille peut etre pour rien mdrr 😅

Merci d'avance ! 

Edited by ravt_06
  • Tuteur
  • Solution
Posted
  On 12/5/2024 at 9:22 AM, ravt_06 said:

Bonjour, 

j'ai quelques problèmes par rapport aux définitions pouvez - vous m'éclairer svp ?

cette item est compté vrai : "l'hydrolyse complète d'une molécule  d'acide phosphorique libère une molécule de glycérol , deux molécules d'acide gras et une molécule d'acide phosphorique"

mais donc un acide phosphorique et un groupement phosphate c'est la même chose ?

et aussi cette item est compté vrai : "la lipase pancréatique perrmet de libérer progressivement du glycérol et des acides gras à partir des triglycérides apportés par l'alimentation"

mais dans la diapo de la prof on voit que la  lipase pancréatique permet de libérer à partir du triglycéride dees acides gras et un monoglycéride donc cela veut dire qu'un glycérol et un monoglycéride c'est la même chose ?

je crois je m'embrouille peut etre pour rien mdrr 😅

Merci d'avance ! 

Expand  

Salut chef !

Pour l'item, je ne sais pas s'il est issu d'annales ou pas, mais j'aurais tendance à dire que c'est une errata puisque c'est l'hydrolyse complète d'une molécule d'acide phosphatidique et non phosphorique qui donne tous ces produits. Par contre, le groupement phosphate isolé de ta molécule de glycérol est bien un acide phosphorique.

Ensuite, pour le deuxième item, il est assez ambigu. En effet, la lipase pancréatique coupe en sn1 et sn3 du triglycéride, d'où la diapo de la prof ou il y a libération de deux acides gras et d'un monoglycéride, qui est un glycérol portant une seule molécule d'acide gras. Il y a donc une différence entre le glycérol, molécule de base, et le monoglycéride (glycérol + AG). Donc pour le côté vrai de l'item, on va demander la var à @sofiaspirine !

Mascot Var GIF by Nashville SC

Posted (edited)

pardon c''est bien "acide phosphatidique" c'est moi qui ai mal écrit dsl ! Je viens de modifier mon message pour que ce soit plus clair pour les autres tuteurs. 

Merci pour ta réponse je vais donc aussi attendre la réponse de @sofiaspirine !

C'est des items issu de l'annale janvier 2016 Maraichers

Edited by ravt_06
  • Tuteur
Posted
  On 12/5/2024 at 9:42 AM, ravt_06 said:

pardon c''est bien "acide phosphatidique" c'est moi qui ai mal écrit dsl ! Je viens de modifier mon message pour que ce soit plus clair pour les autres tuteurs. 

Merci pour ta réponse je vais donc aussi attendre la réponse de @sofiaspirine !

Expand  

@dzinthesky t'as une chance de montrer qui est la meilleure RM biochimie...

• Responsable Matière
Posted

Coucou!🌸 Pour le premier item comme a dit @PolymeraseN c'est bien de l'acide phosphatidique et non l'acide phosphorique qui donne tous ces produits après hydrolyse complète ce doit être une erreur.

Pour le deuxième item il est vrai pour moi parce que la lipase peut agir sur ton triglycéride jusqu'à obtenir un glycérol et 3 acides gras. Dans son diapo le but est juste de vous faire comprendre que la lipase permet de libérer des acides gras.

Voila! j'espère que c'est clair sinon n'hésite pas @PolymeraseN et toute l'équipe est là pour ça😉

et @PolymeraseN avec @dzinthesky on est un couple de choc cherche pas les dramas😎