Catalyse Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Coucou j'ai un problème avec ce QCM. Je suis perdue. Je comprends pas pourquoi la D est comptée fausse. Ils disent dans la correction qu'il y a une acidose métabolique également mais une acidose métabolique c'est pas quand c'est supérieur à 27 pour le bicarbonates ? Merci d'avance ! Et j'ai une autre question pour lutter contre une acidémie ou une alcéliemie comment va réagir le rein ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2024 il y a une heure, Catalyse a dit : Coucou j'ai un problème avec ce QCM. Je suis perdue. Je comprends pas pourquoi la D est comptée fausse. Ils disent dans la correction qu'il y a une acidose métabolique également mais une acidose métabolique c'est pas quand c'est supérieur à 27 pour le bicarbonates ? Merci d'avance ! Et j'ai une autre question pour lutter contre une acidémie ou une alcéliemie comment va réagir le rein ? Salut ! non les bicarbonates vont créer une acidose quand ils sont inférieurs à 22, et une alcalose quand ils sont supérieurs à 27, à l'inverse de la PaCO2 qui va provoquer une alcalose quand elle est inférieure à 36 et une acidose quand elle est supérieure à 42 Et je n'ai pas bien compris ta 2ème question, est ce que tu peux préciser stp ? :) Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Merci ! En fait je suis tombée sur un item et j'ai pas compris la correction. Dcp c'est pas clair du tout pour moi Et je comprends pas pourquoi le débit plasmatique moyen est de 3mL/min em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 il y a 56 minutes, Catalyse a dit : Merci ! En fait je suis tombée sur un item et j'ai pas compris la correction. Dcp c'est pas clair du tout pour moi Et je comprends pas pourquoi le débit plasmatique moyen est de 3mL/min Désolée de t'embêter mais est ce que tu pourrais m'envoyer le QCM entier stp? parce que pour répondre à la question il faut que je vois le contexte du QCM :) Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 L'énoncé c'était ça. Tu m'embêtes pas c'est moi qui te pose pleins de questions Tu pourras m'expliquer ça aussi s'il te plaît ? "Le débit plasmatique moyen est de 3mL/min" Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 Il y a 3 heures, Catalyse a dit : L'énoncé c'était ça. Tu m'embêtes pas c'est moi qui te pose pleins de questions Tu pourras m'expliquer ça aussi s'il te plaît ? "Le débit plasmatique moyen est de 3mL/min" du coup déjà pour le débit plasmatique, c'est dans le cours, tu peux le voir sur cette diapo : du coup c'est 3L/min et pas mL, est ce que l'item ""Le débit plasmatique moyen est de 3mL/min" était compté vrai ? Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Oui il était compté vrai ! En fait je sais pas pourquoi mais j'ai confondu les valeurs . Et donc pour le 2mL/min c'est pour le débit du vaisseau lymphatique ? Et dcp par rapport aux ions H+ dans le cas d'une acidémie ou d'une alcalièmie le rein lui il réagit comment dans les différents cas ? em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 Il y a 5 heures, Catalyse a dit : Dcp c'est pas clair du tout pour moi Du coup pour te répondre, le rein va à la fois réabsorber des HCO3- au niveau surtout du tube contourné proximal, mais il va aussi en produire pendant l'ammoniogénèse pour lutter contre l'acidité (H+). Est-ce que c'est plus clair ? il y a 6 minutes, Catalyse a dit : 2mL/min c'est pour le débit du vaisseau lymphatique ? c'est ça ! Catalyse and em. 1 1 Quote
Catalyse Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Désolée je vais encore vous embêter mais j'arrive pas à comprendre le fonctionnement du rein. Si on est en acidémie il y a une augmentation des H+et le rein va les absorber ? Et si il y a une alcalièmie il réagit comment ? Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 il y a 5 minutes, Catalyse a dit : Désolée je vais encore vous embêter mais j'arrive pas à comprendre le fonctionnement du rein. Si on est en acidémie il y a une augmentation des H+et le rein va les absorber ? Et si il y a une alcalièmie il réagit comment ? S'il y a une acidémie, le rein va EXCRETER les ions H+ (les éliminer dans l'urine), pour l'alcalémie, ce n'est pas traité dans votre cours car ça n'arrive pas très souvent en comparaison à des acidémies, mais globalement c'est l'effet inverse, excrétion des bicarbonates et limitation de l'excrétion des ions H+. em. and Catalyse 1 1 Quote
Catalyse Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Merci beaucoup pour toutes vos explications @em. et @Gaétang! Bonne soirée em. 1 Quote
Recommended Posts