Jump to content

Acidose/alcalose

Go to solution Solved by em.,

Recommended Posts

Posted

Coucou j'ai un problème avec ce QCM. Je suis perdue. Je comprends pas pourquoi la D est comptée fausse. Ils disent dans la correction qu'il y a une acidose métabolique également mais une acidose métabolique c'est pas quand c'est supérieur à 27 pour le bicarbonates ? 

Merci d'avance ! 

x2gkkk.png

Et j'ai une autre question pour lutter contre une acidémie ou une alcéliemie comment va réagir le rein ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, Catalyse a dit :

Coucou j'ai un problème avec ce QCM. Je suis perdue. Je comprends pas pourquoi la D est comptée fausse. Ils disent dans la correction qu'il y a une acidose métabolique également mais une acidose métabolique c'est pas quand c'est supérieur à 27 pour le bicarbonates ? 

Merci d'avance ! 

x2gkkk.png

Et j'ai une autre question pour lutter contre une acidémie ou une alcéliemie comment va réagir le rein ? 

Salut ! non les bicarbonates vont créer une acidose quand ils sont inférieurs à 22, et une alcalose quand ils sont supérieurs à 27, à l'inverse de la PaCO2 qui va provoquer une alcalose quand elle est inférieure à 36 et une acidose quand elle est supérieure à 42 

Et je n'ai pas bien compris ta 2ème question, est ce que tu peux préciser stp ? :)

Posted

Merci ! En fait je suis tombée sur un item et j'ai pas compris la correction. n9k6rw.png

t0outb.png

Dcp c'est pas clair du tout pour moi 😅

Et je comprends pas pourquoi le débit plasmatique moyen est de 3mL/min 

Posted
il y a 56 minutes, Catalyse a dit :

Merci ! En fait je suis tombée sur un item et j'ai pas compris la correction. n9k6rw.png

t0outb.png

Et je comprends pas pourquoi le débit plasmatique moyen est de 3mL/min 

Désolée de t'embêter mais est ce que tu pourrais m'envoyer le QCM entier stp? parce que pour répondre à la question il faut que je vois le contexte du QCM :)

Posted

L'énoncé c'était ça. Tu m'embêtes pas c'est moi qui te pose pleins de questions

dlgygh.png

Tu pourras m'expliquer ça aussi s'il te plaît ? "Le débit plasmatique moyen est de 3mL/min"

Posted
Il y a 3 heures, Catalyse a dit :

L'énoncé c'était ça. Tu m'embêtes pas c'est moi qui te pose pleins de questions

dlgygh.png

Tu pourras m'expliquer ça aussi s'il te plaît ? "Le débit plasmatique moyen est de 3mL/min"

du coup déjà pour le débit plasmatique, c'est dans le cours, tu peux le voir sur cette diapo : image.thumb.png.e0ac279cd1a23e1fc7c770f08fe570b5.png

du coup c'est 3L/min et pas mL, est ce que l'item ""Le débit plasmatique moyen est de 3mL/min" était compté vrai ?

Posted

Oui il était compté vrai ! En fait je sais pas pourquoi mais j'ai confondu les valeurs 😅. Et donc pour le 2mL/min c'est pour le débit du vaisseau lymphatique ? 

Et dcp par rapport aux ions H+ dans le cas d'une acidémie ou d'une alcalièmie le rein lui il réagit comment dans les différents cas ? 

Posted
Il y a 5 heures, Catalyse a dit :

Du coup pour te répondre, le rein va à la fois réabsorber des HCO3- au niveau surtout du tube contourné proximal, mais il va aussi en produire pendant l'ammoniogénèse pour lutter contre l'acidité (H+). 

Est-ce que c'est plus clair ?

il y a 6 minutes, Catalyse a dit :

2mL/min c'est pour le débit du vaisseau lymphatique ? 

c'est ça !

Posted

Désolée je vais encore vous embêter mais j'arrive pas à comprendre le fonctionnement du rein. Si on est en acidémie il y a une augmentation des H+et le rein va les absorber ? Et si il y a une alcalièmie il réagit comment ? 

Posted
il y a 5 minutes, Catalyse a dit :

Désolée je vais encore vous embêter mais j'arrive pas à comprendre le fonctionnement du rein. Si on est en acidémie il y a une augmentation des H+et le rein va les absorber ? Et si il y a une alcalièmie il réagit comment ? 

S'il y a une acidémie, le rein va EXCRETER les ions H+ (les éliminer dans l'urine), pour l'alcalémie, ce n'est pas traité dans votre cours car ça n'arrive pas très souvent en comparaison à des acidémies, mais globalement c'est l'effet inverse, excrétion des bicarbonates et limitation de l'excrétion des ions H+.