Jump to content

carnitine 1 et 2

Go to solution Solved by PolymeraseN,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Hello ! @Velkoz

La carnitine 1 située dans la membrane externe de la mitochondrie, va assembler l’acylCoA avec la carnitine pour que ce nouveau complexe puisse passer la membrane externe de la mitochondrie.

La transferase va ensuite faire basculer ce complexe à travers la membrane interne.

La carnitine 2, située dans la membrane interne va désassembler l’acylCoA et la carnitine. Ainsi la cantine peut tranquillement repartir en dehors de la mitochondrie, alors que l’acylCoA reste à l’intérieur et va subir la bêta oxydation.

est ce que c’est plus clair ? 

Bon courage !!

Edited by Ana_stomose
Posted

merci pour ton explication, mais dcp comment l'acylCo-A tranverse la membrane interne ? je pensais justement que c'était grace à la carnitine 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
  On 12/5/2024 at 9:08 AM, Velkoz said:

merci pour ton explication, mais dcp comment l'acylCo-A tranverse la membrane interne ? je pensais justement que c'était grace à la carnitine 

Expand  

Salut chef !

En fait, l'Acyl-carnitine formé par la première carnitine va rentrer dans la matrice mitochondriale grâce à l'Acyl-carnitine translocase, en échange de l'expulsion d'une molécule de carnitine dans l'espace inter-membranaire. L'acyl-carnitine ainsi présent dans la matrice va être soumis à l'action de la carnitine 2 qui, à partir de l'Acyl-carnitine et d'un CoA libre reforme un Acyl-CoA. Je te mets un schéma en pièce jointe pour mieux t'illustrer le mécanisme.  

En espérant avoir répondu à ta question !

Capture d’écran 2024-12-05 à 10.20.43.png

Edited by PolymeraseN