Velkoz Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 bonjours, je ne comprends pas la différence entre la carnitine 1 et 2, quel est leurs rôle merci Quote
Tuteur Ana_stomose Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 (edited) Hello ! @Velkoz La carnitine 1 située dans la membrane externe de la mitochondrie, va assembler l’acylCoA avec la carnitine pour que ce nouveau complexe puisse passer la membrane externe de la mitochondrie. La transferase va ensuite faire basculer ce complexe à travers la membrane interne. La carnitine 2, située dans la membrane interne va désassembler l’acylCoA et la carnitine. Ainsi la cantine peut tranquillement repartir en dehors de la mitochondrie, alors que l’acylCoA reste à l’intérieur et va subir la bêta oxydation. est ce que c’est plus clair ? Bon courage !! Edited December 5, 2024 by Ana_stomose dzinthesky and sofiaspirine 1 1 Quote
Velkoz Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 merci pour ton explication, mais dcp comment l'acylCo-A tranverse la membrane interne ? je pensais justement que c'était grace à la carnitine Quote
Tuteur Ana_stomose Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 @Velkoz C’est la transférerase qui va faire basculer le complexe AcylCoA-Carnitine à travers la membrane interne sofiaspirine and dzinthesky 1 1 Quote
Tuteur Solution PolymeraseN Posted December 5, 2024 Tuteur Solution Posted December 5, 2024 (edited) On 12/5/2024 at 9:08 AM, Velkoz said: merci pour ton explication, mais dcp comment l'acylCo-A tranverse la membrane interne ? je pensais justement que c'était grace à la carnitine Expand Salut chef ! En fait, l'Acyl-carnitine formé par la première carnitine va rentrer dans la matrice mitochondriale grâce à l'Acyl-carnitine translocase, en échange de l'expulsion d'une molécule de carnitine dans l'espace inter-membranaire. L'acyl-carnitine ainsi présent dans la matrice va être soumis à l'action de la carnitine 2 qui, à partir de l'Acyl-carnitine et d'un CoA libre reforme un Acyl-CoA. Je te mets un schéma en pièce jointe pour mieux t'illustrer le mécanisme. En espérant avoir répondu à ta question ! Edited December 5, 2024 by PolymeraseN dzinthesky, Ana_stomose and sofiaspirine 1 1 1 Quote
Velkoz Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 à oui merci pour vos explication, je ne comprenais pas pas le shéma du cours car l'espace inter-membranaire n'y était pas représenté c'est plus clair mtn sofiaspirine and PolymeraseN 1 1 Quote
Recommended Posts