Tuteur Elalastique Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 Bonjour, j'ai beaucoup de mal avec le QCM 25 (les items DE) du sujet 3 du poly de l'avent en biochimie, les réponses sont BCDE mais ne sont pas détaillées donc je n'arrive pas à comprendre comment aborder ce type d'exercice. Est-ce possible de me détailler la réflexion s'il vous plait ? Quote
Solution PolymeraseN Posted December 5, 2024 Solution Posted December 5, 2024 (edited) il y a 45 minutes, Elalastique a dit : Bonjour, j'ai beaucoup de mal avec le QCM 25 (les items DE) du sujet 3 du poly de l'avent en biochimie, les réponses sont BCDE mais ne sont pas détaillées donc je n'arrive pas à comprendre comment aborder ce type d'exercice. Est-ce possible de me détailler la réflexion s'il vous plait ? Salut chef ! Ici, il va falloir que tu aies une idée du pHi de tes différents AA. En effet, ici, tu es sur une IEF. Le principe est, d'une part, la présence d'un champ électrique, puisque tu as une anode (électrode 1) et une cathode (électrode 2), mais également un gradient de pH. Tout d'abord, le champ électrique va permettre de faire migrer tes AA chargés au niveau de la zone de dépôt. À ce niveau là, le pH est plutôt neutre. Ainsi, il va y a avoir une première différenciation entre les AA puisque 3 cas se dessinent : - si pH>pHi : l'AA sera chargé négativement et migrera donc vers l'anode (+) - si pH = pHi : l'AA sera neutre et ne migrera donc pas - si pH < pHi : l'AA sera chargé positivement et migrera donc vers la cathode (-) De plus, le pH augmente graduellement de l'anode vers la cathode pour que chaque AA s'arrête lorsque pH = pHi. Sachant que l'anode attire les AA qui ont un pH faible, une faible valeur de pH sera nécessaire de ce côté pour être dans le cas pH = pHi et inversement pour le côté de la cathode. Il est donc ici intéressant de connaître les pHi de tes AA, ou d'avoir une idée en fonction des différents types d'AA (par exemple les dibasiques auront forcément un pHi très élevé, conféré par leurs radicaux...) En espérant avoir répondu à ta question ! Edited December 5, 2024 by PolymeraseN Elalastique and sofiaspirine 1 1 Quote
Recommended Posts