noidonthaveagun Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour ! Je ne comprends pas bien la partie du cours du TAT sur les "détecteurs numériques conversion indirecte". Je comprends pas trop le fonctionnement (en plus ça a pas l'air si compliqué mais je bute là-dessus snif), est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ? Et pourquoi on parle de conversion INdirecte ??? Merci !!! Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted December 5, 2024 Tuteur Solution Posted December 5, 2024 (edited) il y a 44 minutes, noidonthaveagun a dit : Je ne comprends pas bien la partie du cours du TAT sur les "détecteurs numériques conversion indirecte". Je comprends pas trop le fonctionnement (en plus ça a pas l'air si compliqué mais je bute là-dessus snif), est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ? Et pourquoi on parle de conversion INdirecte ??? Coucou ! Je te remet le schéma du cours juste ici : En gros tu as des rayonnements ionisants de forte énergie qu'il faut que tu détectes pour pouvoir estimer la dose que tu absorbes et ainsi te protéger. Pour ça on utilise des détecteurs tels que le scintillateur dont le fonctionnement est le suivant : tes photons ionisants de haute énergie arrivent sur le scintillateur ce qui va provoquer excitations et ionisations avec émission de photons de plus faible énergie (dans le domaine du visible). Ces photons de plus faible énergie vont aller sur la photocathode mettant en mouvement des électrons. Enfin ces électrons vont être amplifiés par des dynodes et un signal est mesuré à la fin (sur l'anode où sont projetés les électrons). Ce signal est donc proportionnel aux électrons détectés, eux même proportionnel aux photons de faible énergie émis par le scintillateur, eux même proportionnel à l'énergie du photon ionisant de haute énergie qu'on avait au départ. On parle donc de conversion indirecte car on ne converti pas directement le photon ionisant en signal mais on a des étapes de conversions intermédiaires. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Edited December 5, 2024 by mathi.asparagine Maladiveillant, Cerimay, Nentiqu and 3 others 5 1 Quote
noidonthaveagun Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 @mathi.asparagine Oui ok merci en effet j'aurais pu comprendre toute seule haha. Autre question surement un peu nulle mais je me suis trompée plusieurs fois en QCM sur la différence entre compteur et dosimètre... Tu pourrais me réexpliquer la différence entre les deux s'il te plait ?? Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 il y a 5 minutes, noidonthaveagun a dit : différence entre compteur et dosimètre Alors pour moi un compteur est un type de dosimètre, mais un dosimètre n'est pas forcément un compteur de particule. Révélation @Cerimay est ce que t'as plus d'infos pour étayer ma réponse mdrr ? HectoPascal 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 Pour moi un compteur, permet d'avoir une mesure à une instant T. Si tu as vu la sérier Chernobyl, c'est les compteurs Geiger qui émette un son dès qu'ils détectent une particule (ce son est très utilisé dans la bande sonore de la série qui est par ailleurs très travaillé mais c'est pas vraiment le sujet...). Un dosimètre, c'est plus sur la durée, ils sont obligatoire pour les travailleurs qui travaille en médecine nucléaire à l'hopital si je ne me trompe pas. Ils sont vérifié assez souvent pour voir si le cumul des rayonnements absorbés ne dépasse pas une certaine limite. Si c'est le cas il y a soit un problème d'installation soit le manipulateur ne respecte pas les normes. HectoPascal and mathi.asparagine 1 1 Quote
noidonthaveagun Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Okay !! Merci beaucoup à vous deux !! Quote
Recommended Posts