Zoze Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 bonjour, je n'arrive pas a calculer le facteur de décroissance d'une sources radioactive: par exemple le Moylybdene-99 (MO-99) a une demi vie= 66H et se décompose en Tc-99m ayant une demi vie de 6h. Dans la correction on me dit qu'il décroît (Mo-99) d'une facteur 4= 2pui2 toutes les deux périodes . 2T = 5,5 quelqu'un peut il m'éclairer ? Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted December 5, 2024 Tuteur Solution Posted December 5, 2024 il y a 27 minutes, Zoze a dit : bonjour, je n'arrive pas a calculer le facteur de décroissance d'une sources radioactive: par exemple le Moylybdene-99 (MO-99) a une demi vie= 66H et se décompose en Tc-99m ayant une demi vie de 6h. Dans la correction on me dit qu'il décroît (Mo-99) d'une facteur 4= 2pui2 toutes les deux périodes . 2T = 5,5 quelqu'un peut il m'éclairer ? Salut ! En fait ici 2T = 5,5 jours Donc on est d'accord que au bout de 2 demi vies T soit 2*66h on bien diminution d'un facteur 4 du Molybdène. 2*66h = 132h et 132h/24 = 5,5 jours Je pense que c'est cette conversion qui te gênait. Cerimay and Maladiveillant 2 Quote
Zoze Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Je viens d'être débloquer merci bcp ! oui effectivement c'était tout simplement la conversion mathi.asparagine 1 Quote
Recommended Posts