Jump to content

frame shift

Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire quand dans l'énoncé il est précisé par exemple que "beta 1 à un frame shift vers la droite".

Pourrait-on m'expliquer ?

Merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, tu pourrais m'envoyer l'énoncé ou tu as eu ça ? Pour moi ça ressemble à du génome comme frame Shift c'est le mot anglais pour cadre de lecture alors j'avoue être confu...

Posted

L’arsenic ( ) peut se désintégrer par émission β- vers le sélénium ( ) mais aussi par émission β+ ou 33
74𝐴𝑠 34
74𝑆𝑒
capture électronique (CE) vers le germanium ( ) . La diminution de masse des atomes est de 1.5 32
74𝐺𝑒
MeV/c2 pour une des voies (voie 1) et de 1.36 MeV/c2 pour l’autre (voie 2). On observe deux raies gamma
γ1 et γ2 à respectivement 590 keV et 600 keV, l’émission de deux neutrinos monoénergétiques ν1 et ν2 à
respectivement 910 keV d’intensité 35% et x keV d’intensité 29% ainsi que deux spectres continus : β1
avec un frame-shift à droite de 478 keV d’intensité 4% et β2 avec un frame-shift à gauche de y keV
d’intensité 32%. Notez qu’un état métastable est détecté pour le sélénium. On néglige l’énergie de liaison
des électrons.

cela provient du poly biophysique du tutorat, c'est peut-etre tout simple et juste moi qui ne comprends pas...

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Med81! Le dernier commentaire devrait répondre à ta question (après perso même en lisant j'ai pas trop capté mdrr).

Je pense que ce QCM date un peu, la prof a pas du vous en parler et le commentaire que je t'ai joint date de 2019-2020 donc ne t'embête pas avec ça.

Bonnes révisions 😄

Edited by mathi.asparagine
Posted
  On 12/5/2024 at 12:47 PM, mathi.asparagine said:

Salut @Med81! Le dernier commentaire devrait répondre à ta question (après perso même en lisant j'ai pas trop capté mdrr).

Je pense que ce QCM date un peu, la prof a pas du vous en parler et le commentaire que je t'ai joint date de 2019-2020 donc ne t'embête pas avec ça.

Bonnes révisions 😄

Expand  

Merci mille fois !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Si ça peu te rassurer c'est une notion de PACES qui n'est plus au programme, l'exercice consiste à reconstruire le diagramme de désintégration avec les données de l'énoncé. On y prenant du temps en en schématisant on y arrive mais juste en lisant c'est impossible... Il faut aussi savoir que frame-shift à droite = β+ et frame-shift à gauche = β-.
je pense que tu n'as pas besoin de t'embêter avec cet exercice, par contre si tu y arrive je pense que tu est tranquille pour l'exam pour le coup. ça reprend littéralement tout le programme c'est terrifiant