Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

J'étais en train de relire mon carnet d'erreur et je sais pas comment je me suis retrouvais avec 2 affirmations contradictoires, j'ai écris "ossification primaire= que os spongieux" et plus lons "ossification primaire = os spongieux et compact". 

Qu'elle affirmation je dois supprimer ?

J'ai aussi noter "tissu cartilage élatique grace proteoglycanes" et plus loins "cartilage articulaire pas de type élastique",  peut être qu'il y a une explication de pourquoi les 2 seraient juste mais sinon lequel est faux ?

Merci

Edited by Juliette.bedek
  • Tuteur
Posted

Coucouu 

alors ce sont 2 types d’os 

l’os spongieux et l’os compact

os longs: os spongieux qu’on va retrouver au niveau des epiphyses des os longs et en périphérie on retrouve de l’os compact 

os courts et os plats : os spongieux formee la casi totalité des os courts et os plats 

sauf au niveaux des extrémités ce sera de l’os compact 

donc l’ossification primaire donnera lieu à ces deux types d’os (l’os spongieux se forme d’abord au centre puis l’os compact se forme autour au fur à mesure que les ostéoblastes déposent et organisent la matrice osseuse) c’est donc la deuxième affirmation qui est juste 

n’hésite pas à reprendre le cours sur les tissus osseux pr te remettre au clair avc les notions ;)

En ce qui concerne le tissu cartilagineux 

il y a diff variétés de tissus cartilagineux:

- le cartilage hyalin 

transparent + qui va former la majorité du squelette fœtale 

chez l’adulte il donnera le cartilage articulaire 

(pttr que ce que t’as écris voulait dire que ct pas le cartilage élastique qui donnait le cartilage articulaire mais ct le cartilage hyalin) 

-cartilage élastique 

avc des fibres de collagène et surtout élastiques 

-cartilage fibreux 

Résiste aux forces de tractions 

Pour en revenir à l’autre truc que tu as écrit:

Le tissu cartilagineux (peu importe le type) est composé de 

cellules+ fibres+ substance fondamentale 

cette substance fondamentale contient bcp d’aggregat d’aggrecan (= GAG + proteoglycans ++

ils forment des complexes avc bcp de charges negatives et ça attire les cations comme Na+ (ion positif) 

et ça permet l’absorption d’eau++ 

—>Cela permet la résistance aux forces de compression et lui confère un caractère élastique 

donc en soit les deux affirmations sont bonnes juste pttr mal formulée ce qui porte à confusion

hésite pas à reprendre le cours ou à faire attention à tes formulations dans ton carnet d’erreur la prochaine fois

bon courage pr ces révisions!