Celia_que Posted December 4 Posted December 4 Bonsoir, est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur un qcm d’annales svp L’item « Le Transport nucleocytoplasmique fait intervenir le réseau interphasique microtubules » est compte faux, mais je ne comprend pas pourquoi … Quote
Tuteur Creeper Posted December 4 Tuteur Posted December 4 Bonsoir @Celia_que Je pense que ce qui rend l'item faux c'est 'nucléocytoplasmique' car le transport entre le noyau et le cytoplasme fait intervenir les complexes de pores nucléaires. Je laisse les tuteurs biocell confirmer ou non . Bonnes révisions à toi ! Quote
Tuteur Solution étudiant_fébrile Posted December 4 Tuteur Solution Posted December 4 (edited) Coucou ! En effet, il ne faut pas confondre le transport dans le cytosol grâce aux microtubules avec le transport nucléocytoplasmique qui correspond au passage des molécules du noyau au cytosol ou inversement, comme l'a dit @Creeper ce transport implique les complexes de pores nucléaires. Lors du transport nucléocytoplasmique, ce sont les importines et les exportines qui vont reconnaître des séquences particulières sur les protéines puis respectivement les amener dans le noyau ou bien les en sortir. Les importines reconnaissent les signaux NLS et les exportines reconnaissent les signaux NES. Bon courage pour la suite :) Edited December 4 by étudiant_fébrile Creeper and nadopamine 2 Quote
Recommended Posts