Pikatchoum Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 (edited) Bonjour ! Je fais actuellement l'annale de 2022-2023 de la session 2, est il est indiqué "Les électrons bêta émis par le Gallium-68 ont une énergie maximale de 1,898 MeV." On sait grâce au tableau que le Gallium 68 se désintègre par émission bêta + ou capture électronique, j'ai alors mis faux à ce QCM car ce ne sont pas des "électrons bêta" mais des "positons bêta". Voyant que la correction mettait l'item vrai, je me demande alors si la mention d'électron bêta peut aussi bien désigner un électron qu'un positon ? Et est-ce toujours le cas avec les professeurs de cette année ? Comment savoir si le professeur fait bien allusion à un électron de charge négative, et dans ce cas là essaierait de tendre un piège en prenant exemple l'item cité, ou alors si il fait allusion aussi bien à un électron négatif qu'à un "électron positif". Merci d'avance ! Edited December 4, 2024 by Pikatchoum Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2024 Salut ! Je pense que effectivement la notion d'électron β peut correspondre pour les deux et que le prof l'a utilisé pour englober les deux afin de ne pas donner d'indice sur la désintégration. Dans les fait cette notation revient très peu, si ça avait été un piège ç'aurait été sans doute plus évident. Pikatchoum 1 Quote
Pikatchoum Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 à l’instant, HectoPascal a dit : Salut ! Je pense que effectivement la notion d'électron β peut correspondre pour les deux et que le prof l'a utilisé pour englober les deux afin de ne pas donner d'indice sur la désintégration. Dans les fait cette notation revient très peu, si ça avait été un piège ç'aurait été sans doute plus évident. Ca marche merci beaucoup ! HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts