Velkoz Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 bonjour, je ne comprends pas l'item A du QCM 8 de la session 1 de 2020/2021 : Lors des interactions de rayonnement X ou gamma à usage diagnostique (énergie comprise entre 50 et 600keV) avec la matière vivante : A. l'effet photoélectrique est le plus probable il est compté faux, je ne comprends pas comment savoir car on a pas la valeur en ordonnée sur la courbe du cours, je ne sais donc pas comment résoudre ce qcm merci Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2024 Selon moi, l'erreur vient du fait que dans le scintillateur il y a des réaction de scintillation semblable à celle de fluorescence et phosphorescence. C'est donc plus des effet d'exitation/dé-exitation d'electrons... Je ne me souviens pas de ce genre de notions peut-être que cette annale n'est pas à jour au niveau du programme ? @HectoPascal tu en pense quoi ? Paulimère 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2024 Pour te rappeler des ordres de grandeur sans la courbe on a 10 keV - 10 MeV effet compton, au dessus matérialisation et en dessous effet photo électrique. Paulimère and Velkoz 2 Quote
Recommended Posts