Jump to content

QCM génome poly de l'avent


Go to solution Solved by Creeper,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

-       Je comprends pas pourquoi la traduction est le passage d’un ARNm en protéine grâce aux ARNt et ARNr entre autres alors que l'ARNr code lui notamment pour des protéines ?

       Merci pour votre aide et bonne soirée !

  • Tuteur
Posted

Salut, salut 🙃

Va voir ce sujet qui reprend le cours sur la traduction en gros, et si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas 💪

Le 30/11/2024 à 14:44, shimy_z a dit :

Salut, salut 🙃

Déjà la traduction est le moment où l'ARNm est "transformé" en protéine. La protéine est une succession d'acides aminés. Chez les procaryotes et eucaryotes, ce sont les ribosomes qui produisent les protéines. Ils se fixent sur l'ARNm et permettent la reconnaissance des codons, puis l'association des acides aminés. Les ARNt amènent les acides aminés en fonction des codons, et des anticodons qu'ils possèdent. 

Les différentes étapes de la traduction sont : 

- l'initiation , on a le ribosome qui se fixe à l'ARNm au niveau du codon de départ (AUG). Le premier ARNt, portant la méthionine, vient s'y fixer. (donc c'est toujours une méthionine qui commence, ou une formylméthionine).

- l'élongation, où le ribosome se déplace le long de l'ARNm, un codon à la fois. À chaque codon, un nouvel ARNt arrive avec son acide aminé. Les acides aminés sont liés les uns aux autres pour former une chaîne peptidique.

- et la terminaison, lorsque le ribosome atteint un codon stop, la synthèse de la protéine s'arrête. La chaîne polypeptidique est libérée.

 

La différence entre procaryote et eucaryote sont les sous-unités des ribosomes, (et le ribosome en lui-même 70S chez procaryote, et 80S chez eucaryotes). Les facteurs d'initiation et d'élongation sont aussi différents. Autres différences, chez les procaryotes, la transcription et la traduction sont simultanées, contrairement aux eucaryotes. Enfin, il y a pas (ou très peu) d'épissage de l'ARNm chez les procaryotes.

 

Si jamais ce n'est pas clair, ou si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Courage, dernière ligne droite, on foooooonce 💪🫡

 

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou 

L'ARNr (ribosomique) en se liant à des protéines forme des ribosomes qui vont synthétiser les protéines en traduisant l'ARNm (messager, qui code pour les protéines/porte l'information génétique) et à l'aide des ARNt (de transfert, qui transportent les acides aminés). 

J'espère que je t'ai aidé à comprendre,

Bonne révisions ! 😊

image.thumb.png.2385cdc8086c4a8d62fff77424914437.png

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...