Marijuana Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Bnojour, Je comprends la correction de l' item A (compté comme vraie). Parce que pour moi, quand c'est para ça dilate donc pourquoi ça se contracte. J'ai pas compris. À l'aide. https://ibb.co/qJRpDj9 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Samlarousse Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2024 Coucou @Marijuana!! no panic c'est normal de se confondre au début. En effet, le para "dilate" dans le sens ou il va dans le sens du repos. L'ortho "contracte" dans le sens du stress. Ça remonte en fait à des réflexes et un fonctionnement primaire du corps qui n'a pas changé: à la vue d'un danger, ton ortho s'activait, mais aujourd'hui le danger n'est plus trop d'actualité, on se fait pas courser par un prédateur tous les 4 matins. donc le danger ça va être le stress, le sport... Le parasympathique c'est quand tu es détendu (c'est caricatural mais c'est pour la compréhension) Donc ! L'orthosympathique agit sur le corps pour le préparer à la fuite : il vasoconstricte les tissus périphériques accessoires (reins, app digestif, etc) Il fait se contracter le muscle dilatateur de l'iris (pour mieux voir avec la mydriase).. Mais il relâche aussi ce qui lui sert, comme les bronches pour mieux respirer durant l'effort (car les bronches contractées ne sont pas efficace pour bien respirer). Il relâche pas aussi ce qui fonctionne habituellement avec la contraction musculaire (app digestif, vessie) parce qu'en fuite, ni le temps de digérer, ni le temps d'aller au petit coin, on met toute l'énergie dans les muscles, le coeur (FC augmente) En revanche le para, il vasodilate les organes périphériques pour notamment augmenter la digestion.. car ça y est, quand on est au calme plus besoin de concentrer le sang dans le coeur et muscles. il relâche notamment le muscle dilatateur de l'iris (myosis, car pas besoin de bien voir), mais il contracte aussi les organes de l'app digestif pour la digestion! et aussi le muscle de la vessie, parce qu'on peut enfin s'autoriser à faire pipi. Il relâche aussi les sphincters du coup. Donc effectivement, ton item est juste!! C'est un peu mieux? Bonne journée Gaétang, manoncocyte, Marijuana and 2 others 2 2 1 Quote
Marijuana Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 C'est parfait j'ai jamais aussi bien compris Quote
Recommended Posts