noidonthaveagun Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Bonsoir !! Sommes-nous sensés savoir faire ça ??? Je n'ai aucun souvenir de l'avoir vu en cours. Merci ! https://ibb.co/SdX6g8z Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted December 4, 2024 Tuteur Solution Posted December 4, 2024 Salut, salut Alors il me semble qu'il faut savoir résoudre ce genre de problème mais je n'ai pas souvenir que cela tombe souvent en examen. Ceci dit pour résoudre le problème, on fait : 1 : On calcule le nombre total de paires de bases 130 000 + 70 000 + 50 000 + 20 000 + 14 000 + 5 000 = 289 000 paires de bases 2 : On sait que l'ADN est sous forme B L'ADN de forme B fait environ 3,4 Å (angströms) par paire de bases et effectue un tour complet tous les 10,5 paires de bases (il me semble). 3 : on calcule le nombre de tours Pour trouver le nombre de tours, on divise le nombre total de paires de bases par le nombre de paires de bases par tour : 289 000 paires de bases / 10,5 paires de bases/tour ≈ 27 524 tours Donc, il faut dérouler environ 27 524 tours d'ADN lors de la réplication complète du génome nucléaire de cet eucaryote. Voilà, voilà, n'hésite pas si ce n'est pas clair, courage Bastitine and Creeper 2 Quote
noidonthaveagun Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 @shimy_z Merci pour ton explication je comprends mieux mais pourquoi tomber dessus dans les qcm si on ne l'a pas vu en cours et que cela ne tombe pas au concours ?? Quote
Tuteur shimy_z Posted December 4, 2024 Tuteur Posted December 4, 2024 Normalement vous l'avez vu mais en biochimie je crois (configuration alpha, bêta...), ça peut tomber en examen, mais pas souvent donc faut quand même savoir le faire. Quote
Recommended Posts