Jump to content

Effet donnan

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted

Salut!

muq5cr.png

Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir ces résultats 🤔

Au départ on a du NaCl donc on devrait avoir le même nombre de Na+ que de Cl- non?

Pourtant pour le Na+ on a : 2,25mmol/L et 3mmol/L, et pour le Cl- on a : 4mmol/L et 3mmol/L

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Ici comme tu as du chlorure associé à la protéine, à l'état final la répartition des deux espèces dans chaque compartiment ne sera pas la même qu'au départ car la protéine crée un déséquilibre pondéral et électrique, il y a donc un équilibrage qui se fait en fonction des concentrations mais surtout des charges.

Je sais pas si c'est très clair 😅.

Posted

Ouais ça m'étonne pas trop c'était pas très clair. En temps normal si on avait juste mis dans un compartiment notre NaCl il aurait diffusé classiquement et basta. Sauf que là on a une protéine chargée qui retient des ions car elle ne peut pas traverser mais elle a quand même besoin que son compartiment soit électriquement neutre. Elle va donc perturber les transferts normaux qui se font en attirant une des deux espèces selon sa charge ce qui va modifier les équilibres de concentration au profit des équilibres électriques. J'espère que c'est plus clair...

• Solution
Posted

Parce que la protéine a été ajouté avec du Cl-, on a NaCl d'un côté et PClz d'un côté (z étant la valence de la protéine). Dans l'énoncé on te dira la protéine ionisée avec une espèce ionique déjà présente dans la solution.