Jump to content

Surface articulaire fibulaire du tibia et inversement

Go to solution Solved by Oscar,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

est ce que qq1 pourrait m’éclairer sur où se trouvent ces surfaces ? Et aussi ce qu’elles font dans la vie, à quoi elles servent, …?

J’ai beau chercher si Google et anatomy learning je ne trouve point :,)

C’était à la base par rapport à ce qcm : (session 2 2021 2022)

C. La surface articulaire fibulaire distale du tibia est dépourvue de cartilage. VRAI
D. La surface articulaire tibiale de la fibula est orientée en bas. en avant et en dehors. FAUX

merci beaucoup d’avance ⭐⭐⭐

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

La surface articulaire fibulaire distale du tibia se situe au niveau de l'épiphyse distale du tibia, elle est en contact avec la fibula.

C'est une articulation dépourvue de cartilage car peu de mobilité entre les os donc pas besoin de cartilage pour favoriser la mobilité.

La surface articulaire tibiale de la fibula est la partie de la fibula qui s'articule avec le tibia au niveau de l'épiphyse distale et il n'y a pas non plus de cartilage pour les mêmes raisons.

L'item est faux car elle est orientée en bas, en arrière et légèrement en dedans .

• Tuteur
Posted

helloo juste pour compléter :)

l'articulation tibio-fibulaire distale se situe au-dessus de l'articulation de la cheville

image.png.32d626741497a6d2c04b3ebab4bc6429.png

Elle n'a pas de surface cartilagineuse (c'est une syndesmose), et tu peux voir que la surface articulaire fibulaire est orientée en dedans ;)

bon courage pour les révisions !!