jean.r Posted December 4 Posted December 4 coucou, J'ai une question par rapport à l'item B: "des cellules musculaires souches somatiques autologues" Estce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on peut pas les utiliser ? Merci Quote
Tuteur étudiant_fébrile Posted December 4 Tuteur Posted December 4 Salut ! Alors dans le qcm, on parle de la myopathie de Duchenne qui est une maladie musculaire génétique. Ca signifie que les cellules musculaires du patient ont une mutation qui empêche les cellules musculaires de se régénérer. Or autologue ça veut dire qu'on utilise les cellules du patient mais dans ce cas-là, elles sont porteuses de la mutation. La stratégie thérapeutique est de donner des cellules saines au patient mais là toutes ses cellules musculaires sont mutées et je pense que c'est pour ça que l'item est faux et que l'on ne peut pas s'en servir. N'hésite pas à dire si ce n'est pas clair pour toi :) nadopamine and Fodiliaque 1 1 Quote
jean.r Posted December 4 Author Posted December 4 Dacc je vois merci @étudiant_fébrile ! Mais donc si on avait dit: "on prend des cellules musculaires souches autologues dont la mutation a été corrigé " ca aurait été vrai ? ou c'est pas possible ? Quote
Tuteur Solution étudiant_fébrile Posted December 4 Tuteur Solution Posted December 4 Si la mutation est corrigée alors les cellules utilisées sont saines et dans ce cas là oui on aurait pu s'en servir. jean.r 1 Quote
Recommended Posts